S'abonner
Carrosserie

Les Européens préfèrent le gris d'après Axalta

Publié le 13 janvier 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de peinture américain publie son rapport annuel sur la popularité des teintes automobiles dans le monde. Axalta observe que si les véhicules blancs sont les plus nombreux, les Européens préfèrent les gris.
Axalta couleurs carrosseries
Les blancs unis habillent 20 % des carrosseries mondiales et les blancs nacrés 14 % d'après l'enquête annuelle d'Axalta. ©Axalta

Peu de fantaisies pour habiller les robes des véhicules vendus en 2022, constate Axalta… Les trois couleurs automobiles les plus populaires dans le monde sont, selon le fabricant de peinture, le blanc (34 %), puis le noir (21 %) et le gris (19 %). "Ensemble, les véhicules blancs, noirs, gris et argent représentent aujourd’hui 82 % des voitures en circulation" dans le monde, souligne Robert Schnell, vice-président ventes mondiales et gestion de produit d'Axalta.

De leur côté, les Européens privilégient le gris (à 27 %), le noir (à 22 %), juste avant le blanc (21 %)… Alors que ces dernières couleurs étaient inversées dans le classement 2021 de l'enquête de popularité des couleurs du fabricant. Mais le gris y reste la couleur majoritaire des voitures neuves depuis 2018. Les teintes neutres restent donc les plus prisées.

Du rouge au gris

Cependant, "les véhicules d'aujourd'hui sont plus éclatants que jamais, affirme Robert Schnell. Par exemple, en comparaison avec les variations de couleur blanche des années 50, ces blancs sont plus brillants et rayonnent de paillettes iridescentes". Une observation rendue possible par l'ancienneté de cette étude démarrée en 1953. Elle rappelle notamment qu'avant la décennie 2010, les véhicules plus colorés étaient plus populaires.

À lire aussi : Fabien Boschetti quitte BASF pour Axalta Coating Systems

Ainsi, le rouge était le chouchou des Européens dans les décennies 1970-1980 et jusqu'aux années 2000 en Amérique Latine. Alors qu'aujourd'hui elle stagne en 6e position sur les carrosseries européennes (sur 5 % d'entre elles), derrière le bleu (11 %) et l'argent (9 %). Marron, vert et jaune restent loin derrière. Mais celles-ci sont souvent composées d'intensités de couleurs et d'effets scintillants complexes.

Parallèlement à la publication de son étude, le fabricant (regroupant les marques Cromax, Spies Hecker et Standox) a présenté sa couleur de l'année : le Techno Blue, un bleu ultramoderne aux effets de changement de teinte... Un futur nouveau défi à reproduire pour les peintres dans les carrosseries !

À lire aussi : Axalta simplifie la gestion du stock des carrosseries avec Drivus

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle