Peinture : de l'or pour la France aux Euroskills
La 46e finale des compétitions européenne des métiers (Euroskills) a été organisée à Gdansk (Pologne), du 5 au 9 septembre 2023. Cet évènement alterne une année sur deux avec la finale mondiale Worldskills des olympiades des métiers. Pour la première fois, il accueillait la discipline de la peinture automobile. Cela a permis au champion français de l'emporter face à sept autres homologues européens.
Bastien Vairé a ainsi pu décrocher la médaille d'or, avec 0,38 point d'avance sur son concurrent allemand. Tandis que c'est leur homologue danois qui a obtenu le bronze. Cette remise des récompenses était l'aboutissement de trois jours de compétition. Les participants ont dû surmonter 15 heures d'efforts intensifs répartis autour de six modules.
L'or en ligne de mire
Ces huit peintres particulièrement doués ont ainsi dû réaliser une colorimétrie tri couche (sur une coque rétro à peindre avec une reproduction de coloris). Ils ont aussi réparé un capot avec du mastic et une application d'apprêts UV, puis de base vernis. Des épreuves de spot repair et de décor de surface, ainsi que de polissage-lustrage leur ont également été imposées. Enfin, ils ont dû reproduire un coloris spécifique de Rolls-Royce (gris vernis mat).
À lire aussi : Retour sur la finale des Olympiades nationales des métiers
"Durant la compétition, le premier jour était bien plus compliqué pour le mental que les autres car il m’a fallu un temps d’adaptation. J’étais plutôt satisfait de mes résultats sur les deux premiers jours et je gardais en tête mon objectif de revenir avec une médaille. Cependant, le dernier jour fut plus difficile avec un module (polissage) au rendu très décevant ce qui a déclenché quelques doutes quant à une éventuelle victoire. Après une séance de remotivation de l’équipe France, la dernière épreuve et plus technique s’est extrêmement bien passée. À la fin du dernier module, je sentais encore en moi l’espoir d’une médaille", raconte Bastien Vairé.
"Une victoire d'équipe"
Le champion est peintre chez saga Mercedes RCM à La Roche-sur-Yon (85). Il était l'un des finalistes des olympiades des métiers de janvier 2022. Bastien Vairé avait rejoint l'équipe de France des métiers avec Victor Berthelier. Ce dernier avait ensuite gagné la médaille d'or mondiale face aux champions de tous les continents lors des Worldskills à Silkeborg (Danemark), en octobre 2022. Puis, il a assisté son coéquipier pour la compétition européenne.
À lire aussi : Glasurit rempile avec les WorldSkills
Tous deux ont aussi profité de l'encadrement des coachs et experts de l'équipe nationale. Tandis que les techniciens des partenaires de la compétition (3M, Glasurit…) leur ont également fournis des conseils techniques. Ce qui fait dire à Bastien Vairé que "cette victoire est une victoire d’équipe et je souhaite remercier toute la team métier pour son engagement, son soutien, son partage et sa bienveillance. Cela n’aurait pas pu être possible sans eux. Je tenais aussi à remercier Victor de m’avoir montré le chemin de la victoire. Il ne me reste plus qu’à la célébrer avec lui. C’est une expérience incroyable et une aventure à vivre une fois dans sa vie et des challenges qui boostent la confiance. Dès le départ, je pensais que le podium était possible". Les deux champions ont ainsi réalisé un doublé historique.
À lire aussi : Renault Trucks veut recruter 300 techniciens