Prefikar : objectif 1 700 carrossiers agréés d'ici 2024
Prefikar veut étendre son réseau à 1 700 carrossiers agréés d'ici à la fin 2024. Pour le moment, la plateforme de gestion de sinistres en compte 1 650. "Il s'agit de répondre à l'évolution de la sinistralité et aux automobilistes de plus en plus nombreux à être assurés chez Axa, Direct Assurance et les autres apporteurs d'affaires", explique Hervé Tatry, responsable du secteur Pyrénées. Pour répondre à ses besoins, la plateforme ouvre notamment un 13e secteur dans le centre de la France. Mais elle mise aussi sur ses services et des offres attractives.
En effet, les ateliers du réseau sont répartis entre trois types de contrat (Proximité, Partinium et Privilège), selon leur engagement sur les volumes de réparation. Pour attirer davantage de réparateurs, "selon leurs contrats, nous avons réduit les commission jusqu'à 1,5 % depuis début 2024 et nous avons amélioré la rémunération du service à domicile", précise Hervé Tatry. Prefikar espère étendre ainsi son réseau de garages proposant le service à domicile (SAD), avec une progression de 150 garages d'ici à la fin de l'année. Ceux-ci assurent ainsi notamment une prestation proche d'une conciergerie. Leurs convoyeurs prennent en charge et restituent après réparation les véhicules chez les assurés ou à leur travail.
Approvisionnement en pièces d'origine et PRE
Tous les agréés sont aussi encouragés à passer par la plateforme d'achat Alphascale pour s'approvisionner. Lorsqu'ils l'emploient, ils bénéficient d’une réduction de 2,5 points sur leur pied de la facture totale, pièces et main d’œuvre. Prefikar met l'accent sur deux axes d'amélioration. Le gestionnaire de sinistres fournit aux carrossiers une offre de PRE via Alphascale. Cela, grâce à des partenariats avec des recycleurs (du réseau Careco, de GPA et Back2Car). Il prend en charge le transport de ces pièces de réemploi garanties deux ans. Ensuite, il a mis en place une offre de pièces de qualité équivalente certifiées par des organismes indépendants (espagnols notamment). Tandis qu'elle se repose aussi sur Aniel et Saint-Amand Services pour son approvisionnement en pièces.
À lire aussi : Avec Alpha Scale, Fix Auto propose une solution anti-inflation
Enfin, les agréés peuvent aussi adopter l'outil numérique MyPrefikar, pour gérer les dossiers de sinistre de l'assurance en maîtrisant leurs coûts de sinistre. Ce dernier a été amélioré en collaboration avec le Cercle des réparateurs. Celui-ci réunit des membres du réseau, tout en restant indépendant de Prefikar. L'outil ainsi mis en place permet au réparateur, à l'assureur et à l'assuré de gérer la prise de rendez-vous en ligne et de donner une visibilité sur l'état d'avancement du dossier. Sa planification de chantier permet de réduire l'immobilisation des véhicules et d'optimiser ceux de remplacement. Il permet aussi au réparateur de gérer précisément l'activité de son atelier... Prefikar présentera en détail son offre aux carrossiers lors d'un road show en dix étapes cette année.