Sinnek intensifie son offensive sur le marché avec CapsAuto
Sinnek revendique désormais plus de 600 machines de peinture en service chez les réparateurs et les distributeurs français. Son accord avec CapsAuto – annoncé au salon des partenaires du Cesvi – devrait encore accélérer sa conquête du marché, moins de quatre ans après son arrivée en France. Car, le fabricant de peinture d'Azkoitia (Espagne) fait désormais partie des marques préconisées auprès des carrossiers agréés par le gestionnaire de sinistre. Cela, dans un contexte général de hausse des coûts de l'énergie et de la peinture pour les ateliers.
Pari sur les services
"Nous avons signé cet accord, sans changer nos prix. Les carrossiers utilisant nos produits seront d'autant mieux placés, avec des tarifs compétitifs, que nous nous sommes engagés à plafonner les nôtres pendant quatre ans", précise Unai de la Fuente. Le responsable des ventes en France de la filiale de Besa ajoute que cette offre est unique pour une marque haut de gamme. Cela, alors qu'elle dépositionne déjà ses prix par rapports à ceux des grands leaders du marché.
Cette offre est ouverte aux 3 000 réparateurs agréés par CapsAuto pour le compte des assurances Groupama et Allianz. Ceux qui sauteront le pas bénéficieront de l'accompagnement du fabricant pour améliorer leur efficacité, maîtriser leurs coûts et assurer la qualité afin de satisfaire les assurés.
Car, dès son arrivée sur le marché, la marque a toujours parié sur ce type de services, développés parallèlement à ses conquêtes commerciales. Ils sont assurés en France par une équipe de quatre technico-commerciaux – dont le dernier a été embauché en 2022. Ils sont notamment adossés aux équipes techniques de l'usine. Celles-ci animent des formations sur place et à distance (via sa Sinnek Academy), à côté de son assistance en colorimétrie.
Fidèle à ses distributeurs
Ces efforts de la marque sont payants. En effet, "nos objectifs des première, deuxième, troisième et quatrième années ont largement été atteints. Cela, même pendant la période Covid et à des niveaux auxquels nous ne nous attendions pas", souligne Unai de la Fuente. Plus concrètement, "aujourd'hui, nos produits sont distribués dans presque toute la France par 33 distributeurs... Et nous continuons à en conquérir d'autres, qui sont à la recherche d'une marque comme la nôtre." Plus de la moitié de ses partenaires distributeurs sont des spécialistes de la peinture. Beaucoup sont aussi membres du groupement Centaure, avec lequel la marque a également signé un accord.
À lire aussi : Sinnek séduit Élexia
Parmi ses arguments auprès d'eux figurent son refus d'être distribué sur les sites internet. Les distributeurs y sont d'autant plus sensibles que l'inflation pousse certains de leurs clients à l'infidélité. Ils achètent une partie de leur peinture sur les marketplaces. "Nous continuons à suivre notre méthode de travail avec nos distributeurs en leur restant fidèles", affirme Unai de la Fuente.
Ces partenaires peuvent aussi compter sur la stratégie d'innovation de la marque pour s'adapter aux évolutions de la réparation. Elle avait ainsi fait tester et labeliser par le Cesvi certains de ses vernis dès 2020. Tandis que sur Équip Auto 2022, elle avait présenté sa solution de préparation de teinte automatisée, avec une machine Alfa...
Aujourd'hui, le fabricant lance son nouvel additif SO/8520. Celui-ci est destiné à tous les vernis brillants de Sinnek pour les raccords et le spot-repair. Il est compatible avec tous ceux du marché. L'industriel promet encore d'autres nouveautés d'ici à la fin de l'année. Il ne compte donc toujours pas s'endormir sur ses lauriers.
À lire aussi : Sinnek automatise la préparation de peinture