Sinnek renforce sa position en France

Arrivé sur le marché français de la carrosserie en 2018, Sinnek s’y est fait un beau nid. Positionnée en "marque B avec une qualité premium", alternative aux acteurs historiques, cette peinture est maintenant commercialisée par 35 distributeurs. Ceux-ci approvisionnent eux-mêmes environ 700 machines installées dans les ateliers de réparation. Une performance particulièrement remarquable pour la marque du groupe espagnol Bernardo Ecenarro (également propriétaire de Besa pour l'industrie).
Porté par l'inflation
Fort de ces conquêtes, "nous sommes maintenant neuf en France, pour distribuer les produits de peinture Sinnek, explique Unai de la Fuente, responsable des ventes en France. Mais nous allons encore recruter d'ici à la fin de l'année. Nous pourrons ainsi partager la France en quatre zones, avec quatre commerciaux". Ce fin connaisseur du marché français est le principal artisan du succès de la marque dans l’Hexagone.
Il a su convaincre de nombreux distributeurs d’adopter ses produits, dans un contexte de montée en puissance des "marques B" avec la crise inflationniste (liée à la Covid et à la guerre en Ukraine). Le premier à franchir le pas a été Lartigue Lavie à Bayonne (64), alors membre de Centaure – racheté et intégré au sein d'Alliance Auto Industrie (Groupauto). Une dizaine d'autres distributeurs du même groupement spécialisé dans la peinture avait alors suivi son exemple… Avant des adhérents d'autres groupements, ainsi que des apporteurs d'affaires comme Elexia et Caps Auto.
En effet, faut rappeler qu'Unai de la Fuente et son équipe disposent d'arguments sérieux. Ils se reposent sur un catalogue de produits de plus en plus riche. Ceux-ci sont fabriqués dans l'usine ultramoderne d'Azquoitia (Espagne), en partie automatisée. Leur colorimétrie, performance et services associés n'ont rien à envier à leurs concurrents des marques haut de gamme. Certains d'entre eux ont même été labellisés par le Cesvi. D'ailleurs, lorsque l'un des spécialistes peinture du technocentre ouvre son propre atelier de réparation (NG Carrosserie), il sélectionne Sinnek.
Faire grandir les réparateurs
Concrètement, la marque propose aujourd'hui des systèmes de réparation dédiés au spot repair ou à séchage rapide. Ces derniers "permettent de gagner 20 à 30 % de volume en plus sur un même temps dans l'atelier", rappelle Unai de la Fuente. Tandis que lors de l'édition 2022 du salon Equip Auto, la marque avait présenté sa machine de mélange de teinte automatisée. La même année, au salon Automechanika, elle avait mis en avant son application mobile Sinnek App, à destination des carrossiers.
Forts de ces atouts, l'équipe du fabricant monte donc en puissance pour répondre aux besoins du terrain. "Les distributeurs nous demandent un accompagnement commercial, pour soutenir les nouveaux clients, et technique, pour effectuer des démonstrations", précise Unai de la Fuente. Elle les forme dans les magasins, les ateliers et au Cesvi. Parallèlement, "nous effectuons aussi beaucoup de formations à l'usine. Celles-ci nous permettent de fidéliser les réparateurs et de pousser les distributeurs à les faire grandir".
C'est donc dans ce contexte favorable que l'équipe de Sinnek prépare la prochaine édition d'Equip Auto. Elle promet des nouveautés qui y seront exposées à Paris, du 14 au 18 octobre 2025. Un rendez-vous qui devrait encore lui permettre de gagner quelques parts de marché en attirant de nouveaux réparateurs et distributeurs.