S'abonner
Carrosserie

Solera dévoile sa solution de chiffrage intelligente pour les carrossiers

Publié le 11 mars 2021
â– 
Par Elodie Fereyre
â– 
< 1 min de lecture
Maison mère de Sidexa, le groupe Solera vient de lancer Qapter, sa solution d’estimation des coûts de réparation dédiée aux professionnels de l’après-vente. La promesse de l’outil ? Etablir un devis en moins de 3 minutes grâce à l’intelligence artificielle.
Solera vient de lancer sa solution de chiffrage automatique Qapter à destination des professionnels de la réparation.
Solera vient de lancer sa solution de chiffrage automatique Qapter à destination des professionnels de la réparation.

L’après-vente automobile poursuit sa digitalisation ! Pour preuve, l’éditeur de solutions informatiques de gestion des risques et des biens Solera déploie sa solution de chiffrage Qapter en Europe et Amérique du Nord.

Un devis en moins de 3 minutes

Reposant sur l’intelligence artificielle, l'outil donne la possibilité aux réparateurs et carrossiers d’établir un devis en moins de trois minutes. Le principe est simple : grâce à l’analyse de photos, et en combinant la science des données et celle  de la réparation, Qapter détermine les pièces endommagées et recommande les opérations et les temps de réparation nécessaires.

L’approche produit de Solera en matière d’IA et d’apprentissage automatique (ou Machine Learning) permet aux ateliers de réparation d’intégrer la fonctionnalité d’estimation sur photos comme une simple mise à jour de la plateforme. La solution peut déjà précisément réaliser des premières estimations dans les cas de dommages légers à moyens, ce qui permet aux professionnels de se concentrer sur les cas plus complexes", a déclaré Evan Davies, directeur de la technologie de Solera.

Une aide aux cas complexes

Pour ce qui est des cas complexes, là encore, l’éditeur avance l’intérêt de sa solution, arguant que cette dernière améliore les décisions d’orientation.

"Avec Qapter, nous veillons à ce que les cas complexes soient orientés le plus rapidement possible vers les réparateurs les mieux qualifiés. Dans le cadre de la gestion d’un sinistre, ceci nous permet de gagner du temps et de l’argent tout en améliorant la satisfaction de nos clients", conclut Leontine Sitters, directrice de Schadenet (réseau de carrosserie implanté aux Pays-Bas et en Belgique, ndlr).

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle