S'abonner
Carrosserie

Tractable déploie sa solution de chiffrage automatique avec Covéa

Publié le 26 avril 2021
Par Elodie Fereyre
2 min de lecture
Le groupe d’assurance Covéa (Maaf, MMA et GMF) vient d’annoncer le déploiement de la solution de chiffrage automatique de l'éditeur de solutions logicielles Tractable, fondée sur l’intelligence artificielle.
Le groupe d'assurances Covéa a choisi de déployer la solution de chiffrage automatique Tractable dans son réseau de garages partenaires.
Le groupe d'assurances Covéa a choisi de déployer la solution de chiffrage automatique Tractable dans son réseau de garages partenaires.

Alors que nous présentions, il y a quelques semaines, la solution de Tractable destinée à l’expertise automobile, celle-ci va être déployée à grande échelle pour le groupe Covéa (1er assureur en France, rassemblant la Maaf, MMA et GMF).

L’objectif ? Accélérer le traitement des sinistres de ses sociétaires. Dès cette année 2021, Tractable sera ainsi déployée dans un réseau de plusieurs milliers d’ateliers de réparation "afin d’évaluer en temps réel et à l’échelle nationale les sinistres automobiles enregistrés dans les trois marques de l’assureur. L'IA permet d’analyser les sinistres non plus en quelques jours mais en quelques minutes", précise la société dans son communiqué.

Pour rappel, cette solution d’intelligence artificielle se base sur la computer vision et est alimentée par des millions de photographies. Elle agit comme une aide à la décision des réparateurs pour estimer les coûts de réparation d’un véhicule endommagé. Pour certains sinistres, Tractable s’affranchit même complètement de l’expert. Une accélération des process dans la gestion des sinistres qui profite in fine aux assurés qui récupèrent leurs véhicules plus rapidement. Pour rappel, Tractable est déjà largement présent sur plusieurs marchés étrangers, notamment au Royaume-Uni,en Espagne, au Japon et en Pologne.

Selon Bruno Lacoste Badie, directeur Expertise et Solutions pour l’indemnisation de Covéa, "l'utilisation de l'IA pour accélérer l'évaluation des sinistres est une évolution considérable pour les sociétaires des marques MAAF, MMA et GMF et pour nos prestataires réparateurs. En plus de rendre le traitement des sinistres plus performant, l'IA de Tractable permettra à tous les intervenants de prendre des décisions plus adaptées, plus précises et qui profiteront à tous. Et finalement, chaque étape du processus gagnera en efficacité."

Plus d’autonomie pour les réparateurs ?

Depuis 2016, le groupe Covéa travaille avec l’éditeur de solutions logicielles pour simplifier la gestion de sinistres. Pour déployer la solution de Tractable à l’échelle du territoire, il a mis en place un projet baptisé ExcellIA, "qui s’appuie sur une collaboration d’acteurs majeurs, notamment la plateforme de services Darva et des fournisseurs de solutions aux côtés du spécialiste de l’IA Tractable, indique l'assureur. Cette collaboration rassemble les principaux acteurs de l'écosystème, et permet aux acteurs de la réparation d’utiliser et de bénéficier facilement de cette nouvelle technologie au quotidien".

De son côté, Adrien Cohen, cofondateur et président de Tractable  conclut : "Avec cette collaboration, notre technologie a un impact positif et tangible sur tous les acteurs de l'écosystème de la réparation automobile. Grâce à notre IA, un réparateur n’a plus besoin d'attendre la validation d'un expert en personne et peut effectuer la réparation immédiatement. Les experts peuvent se concentrer sur les cas les plus complexes. Le réparateur gagne en autonomie, et peut travailler plus vite pour permettre le meilleur service à l’assuré. L’objectif est de permettre à l’assuré d’être de retour sur la route le plus vite possible."

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle