S'abonner
Non classé

Abrites AVDI : entre diag et développeur

Publié le 24 juin 2015
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Un équipement orienté vers le décodage des calculateurs, en principe réservé aux constructeurs, avec en prime la lecture des défauts et la recherche des causes, Abrites n’en promet pas moins, ce qui procure des atouts séduisants à ce système arrivé il y a un an de Bulgarie.
Malgré l’affichage en “format réduit” (qui doit être corrigé prochainement), la présentation du système Abrites est claire et simple.
Malgré l’affichage en “format réduit” (qui doit être corrigé prochainement), la présentation du système Abrites est claire et simple.

S’il est un acteur que l’on n’attendait pas, c’est bien celui-là. Les Chinois sont là (discrètement), les Argentins lancent leurs appareils à l’assaut des marques européennes, mais un fabricant venant des pays de l’Est, on n’y pensait pas. Arrivé en grande pompe de Bulgarie à l’occasion d’Equip Auto 2013, Abrites a tout de même mis plus d’un an pour trouver ses marques et un siège du côté de Montreuil (93). L’équipement AVDI est avant tout une interface SAE J2534, adossée à un logiciel constitué de modules dont les possibilités sont multiples, orientées vers le codage des informations sur des éléments neufs ou en échange-réparation, et sur le codage des clés.

Prise en main
Pas de valise de rangement pour le système de diagnostic Abrites, mais une petite boîte en carton au design de boîte cadeau qui contient le module AVDI, interface entre ordinateur et véhicule, et les câbles du “pack” de base. Pour la fonctionnalité de diagnostic, ce sont les seuls éléments nécessaires. Un lien permet de télécharger le logiciel et les bases de données, et un second lien sert de clé d’activation pour commencer à travailler. Un PC classique du commerce tournant sur Windows XP (ou ultérieur) suffit pour utiliser le système, mais pour un usage régulier dans un atelier, comme pour toutes les solutions de diagnostic, un PC tablette durci est préférable.

Utilisation
Au démarrage, l’écran propose les nombreuses marques incorporées dans le système Abrites, dans une fenêtre Windows au format d’affichage réduit. Une version prochaine du système doit accepter un affichage plein écran. Sur la seconde page de l’accueil, le manuel d’utilisation est proposé, ainsi que l’accès aux fonctions complémentaires de codage des clés et des calculateurs. Après le choix d’une marque (qui détermine le protocole utilisé pour le dialogue avec le calculateur), le scan complet du véhicule est possible, mais sera plus long que s’il est procédé à une sélection modèle-version traditionnelle. La recherche des fonctions présentes sur le véhicule est alors réalisée et la lecture des pannes peut être lancée, sur l’ensemble du véhicule ou organe par organe.

Le système propose pour chaque calculateur présent, la marque, les références et dates de validité, ainsi que 4 à 6 boutons de commande pour la lecture des codes défauts, l’effacement, l’affichage des données et des requêtes personnalisées. Lors de la lecture des informations d’un équipement, et suivant le type de calculateur, il est possible de procéder à des opérations de lecture, de codage ou d’étalonnage. La lecture des paramètres se fera en analogique ou en graphique, les courbes pouvant être enregistrées et le défilement repris pour identifier des défaillances.

A partir de la lecture des paramètres des calculateurs, il est possible de contrôler le kilométrage inscrit dans chacun des calculateurs et de vérifier si un élément a été remplacé, et si un changement peut être intervenu sur l’afficheur au combiné d’instrument. C’est un moyen de contrôler un maquillage du véhicule.

Les fonctions de “recopie” des calculateurs et de codage des clés font l’objet d’options qui peuvent nécessiter des équipements complémentaires.

Bilan
Pour être utilisé comme appareil de diagnostic traditionnel, le système Abrites se positionne comme un bon second appareil, disposant d’une bonne couverture et d’une certaine simplicité d’utilisation. L’atout d’Abrites est sa capacité à entrer dans les programmes des calculateurs et d’accéder à la reprogrammation et à la lecture du contenu informatique, ainsi que de pouvoir réaliser le codage complet des clés, y compris des clés de réutilisation (selon les constructeurs automobiles). Ces fonctionnalités feront toutefois l’objet d’un achat complémentaire.

-----------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant : Abrites Ltd.
Marque : Abrites Automotive Solutions
Pays d’origine : Bulgarie
Distribution France : Abrites France
Site Internet : http://www.abrites.com
Fiche technique
Lecture code d’erreur et effacement
Affichage paramètres numérique ou graphique
Scan rapide ou sélectif
Remise à zéro des indicateurs de maintenance
Codage et paramétrage des systèmes
Mémorisation des interventions
Caractéristiques
Interface AVDI
E-OBD/Bluetooth/Passthru/K Line
Configuration PC d’accueil :
Windows XP (ou plus récent)
Tarifs (HT)
Pack AVDI : 740 euros
Abonnement annuel : 200 euros
Support technique (mail) : 150 euros

----------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Grand pouvoir de lecture et de copie
++ Simplicité
++ Tarif

FLOP
--- Risque d’erreur en copie d’informations
-- Présentation basique
-- Format d’affichage
- Enregistrement complexe

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle