S'abonner
Non classé

Eurofren arrive en direct

Publié le 23 novembre 2011
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Eurofren Systems exposait pour la première fois sur Equip Auto. Le “petit nouveau” réalise un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars, avec une production de 25 millions de jeux de plaquettes par an.
Eurofren a mis à profit Equip Auto pour trouver des contacts afin de créer son réseau de distribution.
Eurofren a mis à profit Equip Auto pour trouver des contacts afin de créer son réseau de distribution.

En somme, si le groupe espagnol Eurofren reste encore peu connu en France, il distribue ses trois marques Remsa, Roadhouse et Woking dans plus de 85 pays. En France, le nom de Remsa trouve cependant un certain écho, cette gamme ayant bénéficié d’un accord de distribution avec Quinton Hazell. Enfin, la structure produit également des références pour TRW, car Eurofren Systems a été rachetée, en 2000, par la holding TRW Automotive. Pour 2012, deux facteurs viennent changer la donne, poussant ainsi la société à s’exposer sur Equip Auto. D’une part, depuis le rachat de QH par Klarius, le contrat de distribution a été dénoncé, le fabricant de freins devant trouver d’ici début 2012 un nouveau canal de vente. D’autre part, Eurofren, qui réalise 87 % de son chiffre d’affaires à l’export, nourrit de plus fortes ambitions en France, car sa présence actuelle, estimée entre 6 à 7 % de parts de marché, ne reflète pas le niveau que le groupe possède dans d’autres pays d’Europe. Toutefois, au regard de la filiation avec TRW, on peut s’interroger sur une possible cannibalisation du secteur. La différence portera sur l’offre et les canaux de vente. Ainsi, Eurofren compte proposer sa marque milieu de gamme, Roadhouse, équivalente à Remsa, dont l’image vient d’être retravaillée. Le groupe souhaite travailler avec les plates-formes ou encore directement avec des gros distributeurs, spécialistes du freinage. Le positionnement OE et le référencement chez les groupements resteraient uniquement pour la marque TRW. Eduardo Casero, directeur export, annonce “une volonté d’atteindre 10 % de parts de marché en France, d’ici trois ans, sous nos marques propres”.

Des rumeurs parlent également d’une possible absorption de Roadhouse par TRW, afin de proposer au marché de la rechange une offre duale (voire triple avec Woking, une marque premier prix) et effectuer des synergies sur le marché, notamment logistiques. Sur ce point, Eurofren dispose notamment de beaux outils, avec une capacité de stockage de plus de 2 millions de plaquettes, réparties sur 3 sites.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle