S'abonner
Non classé

Exxotest Exxoclim 3 : La clim par la théorie

Publié le 24 avril 2015
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Exxotest commercialise l’Exxoclim depuis plus de dix ans maintenant, mais les nouvelles conditions encadrant l’activité et une nouvelle génération qui prévoit l’usage du HFO1234yf redonnent de la légitimité à sa présence dans l’atelier.
Le branchement des différents capteurs peut poser problème sur certains modèles. Un guide de connexion pourrait être élaboré.
Le branchement des différents capteurs peut poser problème sur certains modèles. Un guide de connexion pourrait être élaboré.

La climatisation a repris sa place dans les activités à bonne rentabilité, bien que sujette à des contraintes plus importantes depuis cinq ans. Pour bien répondre à ces nouvelles normes de travail, un équipement complet et des possibilités de traçage du diagnostic deviennent nécessaires. C’est pourquoi l’Exxoclim 3 est un outil qui présente une utilité.

Prise en main

La présentation de l’Exxoclim 3 n’a pas changé du fait de l’arrivée de la nouvelle génération. Il garde son boîtier trapézoïdal qui l’identifie immédiatement. L’écran passe en couleurs et on retrouve les 8 boutons de sélection sous film souple, de part et d’autre de l’écran. A sa base, l’Exxoclim 3 accueille les connexions pour trois sondes, deux de pression et une inutilisée au centre, pour des usages ultérieurs. Entre les connecteurs, quatre prises permettent le branchement des sondes thermiques. Au sommet de l’appareil se trouvent la prise USB pour transmettre les informations à un ordinateur, et le connecteur de recharge de la batterie. Le coffret s’avère un peu juste pour accueillir l’appareil et l’ensemble des capteurs, le chargeur et le logiciel sur CD. Une sangle permet de suspendre l’appareil au capot pendant les mesures.

Utilisation

On branche les capteurs de pression et on les raccorde au circuit de la voiture avant de démarrer l’Exxoclim 3. Dès la mise en fonctionnement, apparaît l’écran d’accueil. La simplicité est de mise. Le choix est réduit à trois fonctions de mesure, contrôle et diagnostic automatique, plus une fonction de configuration pour la langue et quelques réglages. Lors de la sélection “diagnostic automatique”, l’opérateur doit valider le type de réfrigérant de la clim à analyser, le principe de détendeur utilisé (orifice calibré ou détendeur), le type de compresseur (variable ou fixe). L’appareil indique alors les branchements des quatre sondes de température, puis donne des procédures de mesure. Quand l’ensemble des conditions sont remplies, le système donne un diagnostic des dysfonctionnements, avec un code panne et les causes possibles.

Le mode “mesure” affiche l’ensemble des mesures faites sur le circuit. A défaut de s’en remettre au diagnostic automatique, l’affichage de l’ensemble des valeurs permet de reconstituer le fonctionnement de la boucle de climatisation (sur la courbe de Mollier) et d’en voir l’efficacité. La dernière fonction donne une interprétation de l’état de chaque composant du circuit avec positionnement du point de mesure sur la courbe, pour, de façon identique, resituer l’état de fonctionnement. Une mémorisation des données de diagnostic et de mesures peut être transférée à un ordinateur sur lequel une application est en mesure de fournir un document à archiver ou à fournir au client.

Bilan

Simple et rapide à utiliser, l’Exxoclim 3 est un complément très utile à la station de recharge. L’appareil ne fournit pas le volume de fluide présent dans le circuit, mais les relations entre températures et pression peuvent aider à la recherche des dysfonctionnements. On regrettera la difficulté de branchement de certains capteurs de température, délicats suivant les véhicules. Quant à la mesure de pression, des Renault qui ne disposent que d’un branchement “haute pression” ne pourront pas être analysées complètement. Enfin, il ne faut pas hésiter à connecter l’appareil au serveur, pour faire des mises à jour logicielles, certains détails de fonctionnement faisant encore l’objet d’ajustements et le HFO1234yf arrivant prochainement.

-----------
FICHE D’IDENTITÉ

Fabricant : Exxotest – Annecy Electronique
Marque : Exxotest
Pays d’origine : France
Distribution France : Distributeurs
spécialisés climatisation
Site Internet : www.exxotest.com
Fonctions
Mesure physique pressions et températures
Diagnostic des défaillances
Mémorisation et impression des mesures
Fiche technique
Ecran couleur 480 x 272 rétroéclairé
Batterie interne 2 000 mAh, 1,2 V dc (autonomie env. 6 à 8 heures)
Interfaçage USB
Température de fonctionnement : 0 à 50 °C
Caractéristiques capteurs
Température : “TH” - 10 à + 50 °C
    “TK” : - 30 à + 120 °C
Résolution 0,1 °C
Hygrométrie “TH” : 5 à 95 %, résolution 1 %
Haute pression : 0 à 40 bars, résolution 0,1 bar
Basse pression : 0 à 12 bars, résolution 0,1 bar
Accessoires
Malette rangement
4 sondes thermocouples
1 sonde température et hygrométrie
Sangle de suspension au capot moteur
Chargeur secteur
Tarifs (HT)
1 590 euros
Mises à jour : gratuit sur le site
www.exxotest.com
Kit HFO1234yf à venir (capteurs et mise à jour logicielle)

---------
NOTRE AVIS

TOP
+++ Diag précis
+++ Utilisation simple
++ Mémorisation des mesures
++ Adaptable HFO1234yf
FLOP
--- Coût
-- Branchement difficile
- Rentabilité hasardeuse
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle