Le réfrigérant R1234yf arrive en atelier
Malgré les réticences de quelques constructeurs à utiliser le fluide frigorigène R1234yf, les premiers modèles à intégrer ce réfrigérant sont désormais commercialisés et ne devraient pas tarder à apparaître dans les ateliers.
Les stations de recharge de climatisation au R1234yf vont bientôt entrer en fonction dans les ateliers de réparation.
Opel, Ford, Toyota, Chevrolet, Renault etc, les nouveaux véhicules commercialisés depuis le début d'année sont obligatoirement équipés avec le fluide frigorigène R1234yf, qui répond à la nouvelle réglementation sur les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
L'utilisation de ce fluide impose aux réparateurs des stations de recharge de climatisation spécifiques. Les deux fluides utilisés actuellement, le R134 et le R1234yf, ne sont pas compatibles. Pour éviter toute erreur, les connecteurs utilisés par les constructeurs sont spécifiques. En outre, les indications de volumes présentées sur des étiquettes dans le compartiment moteur, reprennent la mention R1234yf.
Deux constructeurs s'opposent aujourd'hui à l'utilisation du nouveau fluide : Mercedes et Volkswagen, qui se retranchent derrière une possible nocivité suite à des tests internes, ayant conduit à l'inflammation du R1234yf en cas d'accident ou de fuite sur le circuit. Ces deux constructeurs poursuivent donc la mise au point de systèmes de climatisation au CO2, qui impliquent des pressions d'utilisation dix fois supérieures à celles du R134 et du R1234yf.
Les modèles commercialisés récemment et dotés du R1234yf sont :
Cadillac XTS
Chevrolet Malibu
Ford Transit
Hyundai i30 et Santa Fe
Kia Cee'd et Sorento
Land Rover Range Rover
Maserati Quattoporte
Mazda CX5
Opel Mokka
Renault Zoe
Subaru XV et BRZ
Toyota Prius et GT86
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.