Les stations-service gagnent du temps
En discussion depuis de longues semaines, le report de la mise aux normes des petites stations-service a finalement été acté dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation. Suite à la demande de Messieurs Thevenoud (Député) et Ponitowski (Sénateur), la commission mixte paritaire de l'Assemblée Nationale a rendu un avis favorable sur le sujet. Désormais, seuls les points de vente distribuant au moins 500 mètres cubes de carburant chaque année demeurent dans l'obligation de s'équiper, avant le 31 décembre 2016, d'une cuve à double enveloppe.
Nécessitant un investissement de plusieurs milliers d'euros, cette mesure risquait de mettre en péril les plus petites stations, qui assurent un service public de proximité, notamment en zone rurale, et font déjà face à de grosses difficultés. Comme le souligne la Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (F.N.AA), "le maillage du territoire est en constante désagrégation". L'an dernier, 211 points de vente ont dû fermer leurs portes.
Souvent réalisée sur des fonds propres, cette mise aux normes environnementales doit s'accompagner d'un renforcement des moyens du Comité Professionnel de la Distribution de Carburant, censé aider financièrement les acteurs du secteur. En renforçant sa dotation budgétaire, la F.N.AA estime que "le Comité pourra répondre plus rapidement aux attentes des professionnels, notamment sur tous les volets relatifs à la diversification des activités et à la modernisation des stations" pour ainsi sauvegarder l'avenir de ces petits commerces.