S'abonner
Non classé

Traçabilité des pièces, la solution Schreiner pour l'automobile

Publié le 7 mars 2013
Par Jean-Marc Felten
< 1 min de lecture
Personnaliser chaque étiquette pour attester de l'origine authentique de la pièce détachée est une compétence indispensable aux équipementiers.
Le QR code et une identification à 15 caractères assurent une inviolabilité de la pièce détachée.
Le QR code et une identification à 15 caractères assurent une inviolabilité de la pièce détachée.

La certification d'origine des pièces est devenue un enjeu capital pour les grands fournisseurs, qui sont confrontés à de la copie pirate. Comme pour la certification de qualité des garnitures de freinage, un étiquetage infalsifiable est une solution que Bosch a adoptée pour la majorité de ses pièces détachées. Le fabricant de l'étiquette, Schreiner Pro Tech édite pour l'équipementier une étiquette unique collante qui scelle l'emballage de la pièce et comporte tous les éléments de certification de l'origine. En premier lieu, le client trouve un hologramme infalsifiable et des éléments évidents ou cachés. Il peut également déchiffrer un code d'identification à 15 caractères, le code "key secure". Ce code, attaché à un QR Code, sera confronté à une base de données en ligne, sur des sites spécialisés, qui confirmera la provenance de la pièce.

La plate-forme transactionnelle TecCom assure l'interface entre les référencements des équipementiers et les éléments d'authentification. Ate, Bosch, Federal Mogul, GKN, Mahle, Man+Hummel, MS MotorService, Schaeffler et TRW utilisent ce type de marquage sur leurs emballages.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle