S'abonner
Distributeurs

Norca veut aller plus vite, plus haut, plus fort

Publié le 19 juin 2023
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
À l'étroit sur ses terres occitanes, le groupe Norca mise sur l'extension de son réseau ainsi que sur l'élargissement de son offre de produits et de services. Le distributeur de pièces pour poids lourds se dote notamment d’une nouvelle application mobile innovante, baptisée Elpy. Une stratégie unanimement saluée par le jury des Grands Prix de la Rechange.
Norca Castellanos Thibault Norbert
Norbert et Thibault Castellanos, président et directeur général de Norca, se sont vu remettre leur trophée par Cédric Jorant, directeur général France de Clarios. ©J2R

Après avoir rayonné depuis plus de 80 ans dans le Sud-Ouest, Norca regarde vers le nord. Un an après l'inauguration de sa plateforme logistique, à Vendres près de Béziers (34), le groupe est en effet parti à l'assaut de nouveaux terrains de jeu. Il faut dire que la société familiale, codirigée par Norbert (président) et Thibault Castellanos (directeur général), connaît une ascension significative.

Nous avons clos notre exercice en mars dernier avec un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros, contre 24 millions en 2022annonce Thibault Castellanos.

Un réseau en pleine croissance

Sur le territoire, le maillage de Norca ne cesse de croître également, avec désormais 11 agences et 23 sites adhérents (17 ateliers "centres experts" et 6 distributeurs). C'est simple : depuis mi-2022, le groupe parvient à séduire un à deux nouveaux partenaires chaque mois en moyenne. Parmi ses dernières recrues figure Aker Logistics, distributeur localisé à Saint-Herblain, près de Nantes (44).

Créée en 1988, l'entreprise dispose d'une plateforme de 1 500 m², permettant à Norca de s'appuyer sur un stock de proximité dans le Grand Ouest pour optimiser ses livraisons dans la région. Dans la foulée, le groupe biterrois a aussi resserré ses liens avec le groupe MGE, basé à Épinal, dans les Vosges. "Ce partenaire faisait jusqu'ici partie de nos réparateurs centres experts. Il vient de passer au statut de distributeur adhérent", précise Thibault Castellanos.

Un renfort de plus pour le spécialiste de la maintenance de poids lourds qui lorgne désormais la région parisienne. "Nous devrions arriver prochainement en Île-de-France, confirme Thibault Castellanos. Ce qui nous permettra de servir plus facilement nos adhérents et centres experts dans cette zone stratégique." Cette installation facilitera, en effet, l'expansion du réseau dans la moitié nord du pays. Rappelons que le distributeur espère, à terme, fédérer une soixantaine de sites pour couvrir le territoire.

Elpy facilite la maintenance des parcs PL

Pour accompagner son réseau et ses clients dans leur croissance, Norca mise, outre sur un riche catalogue de pièces (environ 50 000 références), sur sa stratégie de services. Le groupe familial propose à ses partenaires plusieurs outils exclusifs, "faits maison", conçus pour favoriser leur développement commercial. Parmi ces solutions, le distributeur vient de dévoiler sa nouvelle application mobile, baptisée Elpy.

Présentée comme une extension de son extranet, elle permet aux clients d'avoir un accès total aux informations de leur compte. Ils peuvent y retrouver les informations liées à leur parc de véhicules ainsi que l'ensemble des pièces dédiées.

"Ce type d'applications est courant dans l'automobile, mais reste assez rare dans le poids lourd", souligne Thibault Castellanos. Ambitieux, le dirigeant envisage d'ailleurs de nouveaux développements pour son application. "Nous voulons remonter le kilométrage des véhicules, avec l'accord de nos clients, pour croiser ces informations avec les données constructeurs. Nous serons alors en mesure de proposer de l'entretien prédictif en envoyant un devis au bon moment."

Elpy sera présentée au salon Solutrans, du 21 au 25 novembre 2023 à Lyon. Norca profitera de l'événement pour dévoiler son autre nouveauté de l'année : Trucksactiv.fr, un site e-commerce dédié à la pièce de carrosserie. "La carrosserie est un marché qui s'ouvre au multimarquisme et nous voulions apporter une solution à nos clients", conclut le directeur général.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle