À Equip Auto, Autodistribution démontre la force de son modèle
Deux anniversaires, une même passion : celle de la réparation automobile. En 2025, Autodistribution fête les 40 ans de son réseau AD au cœur d’un salon Equip Auto qui célèbre, lui, son demi-siècle d’existence. L’occasion de mesurer le chemin parcouru : dans un marché en demi-teinte, le groupement affiche croissance supérieure à celle du marché (+2,9 % à fin août 2025).
"Malgré la décélération du marché, suite à la période d’inflation qui a soutenu l’activité, nous maintenons notre croissance grâce aux actions mises en place ces derniers mois", note Frédéric Gaillard, directeur général des opérations BtoB France de Parts Holding Europe, maison mère d’Autodistribution.
Un modèle fondé sur la proximité et le service
Pour expliquer ses résultats, l’enseigne au triangle rouge met en exergue les fondements de sa stratégie : proximité, qualité de service et performance logistique. "Notre ambition, c’est le meilleur rapport qualité, prix et service", insiste Frédéric Gaillard. Sur le terrain, Autodistribution peut effectivement s’appuyer sur une équipe comptant plus de 2 000 spécialistes techniques.
Une force vive qui accompagne chaque jour quelque 3 700 réparateurs partenaires (2 317 sites AD, 960 Autoprimo et 465 Staff Auto). Le réseau AD, qui fête ses 40 ans, poursuit d’ailleurs sa croissance avec 43 nouvelles adhésions depuis janvier 2025, dont la moitié d’ex-RA2.
Outre son ancrage local, le groupement fait de la performance de son outil logistique un levier central. Rappelons qu’il s’articule autour de sa plateforme national Logisteo, qui a récemment bénéficié d’importants investissements, et d’un maillage de plateformes régionales. Autodistribution garantit ainsi trois niveaux de service : livraison en 90 à 120 minutes, en moins de 4 heures ou avant 8 h le lendemain
Pour renforcer la productivité des garages, le groupe déploie d’ailleurs un nouvel outil de suivi en temps réel des livraisons. "Nous recevons environ 15 000 appels par mois liés au suivi des commandes. Avec cette solution, nous proposons aux réparateurs une information plus précise sur leur livraison, facilitant ainsi l’organisation de leur atelier", soutient Frédéric Gaillard.
Autossimo, la digitalisation au cœur de la relation client
Pilier historique de la stratégie numérique du groupe, le portail Autossimo célèbre ses 25 ans. Fort de ses 20 000 utilisateurs abonnés, il centralise désormais 6 commandes sur 10, soit 40 000 transactions quotidiennes. "Les réparateurs ont définitivement adopté l’outil digital. Autossimo, c’est environ 780 millions d’euros de flux de commandes aujourd’hui", souligne Laurent Desrouffet, directeur général des réseaux et des activités de réparation d'Autodistribution.
Pour accélérer son développement, le catalogue électronique bénéficiera en 2026 d’une nouvelle version. Responsive, le site va hérite de fonctionnalités élargies pour une identification optimisée des pièces et d’une architecture plus robuste.
Ce n’est pas tout : le big data sera aussi mis à contribution pour affiner la couverture réelle du parc et anticiper les besoins des clients. "C’est un enjeu important : nous devons confronter les couvertures théoriques de nos fournisseurs à la réalité du parc et de notre stock", confie Laurent Desrouffet.
Reboost, l’offre circulaire made in Autodistribution
Le groupement fait également d’Equip Auto la vitrine de son engagement environnemental. Les visiteurs pourront ainsi découvrir Reboost, un nouveau programme dédié aux pièces issues de l’économie circulaire (Piec) fondé sur trois piliers. Primo, l’offre de produits remanufacturés (injecteurs, turbos, alternateurs, transmissions…) qui compte quelque 97 000 références.
Pour les équipements électroniques, qui se généralisent dans les dernières générations de véhicules, Autodistribution mise aussi sur la rénovation, grâce à son accord avec Cotrolia. Enfin, le groupe met aussi à la disposition de ses clients réparateurs un large portefeuille de pièces de réemploi. Au total, 8 millions de références sont disponibles via le Hub AD Carrosserie, en lien avec divers partenaires tels que GPA, Opisto et Surplus.
"La stratégie Reboost s’inscrit dans une politique RSE plus large, insiste Jean-Baptiste Labilloy directeur de l'environnement de PHE. Nous travaillons également sur le verdissement des flottes, la réduction des consommations énergétiques ainsi que la gestion responsable des déchets."
À Equip Auto, la fête continue avec AD
Mais au-delà des innovations et des annonces produits, la semaine d’Equip Auto se veut placée sous le signe du partage pour les équipes d’Autodistribution. Chaque soir, plusieurs centaines de réparateurs adhérents des réseaux du groupement sont attendus pour fêter l’anniversaire du réseau AD dans une ambiance conviviale. A Paris, la filiale du groupe PHE compte bien prolonger l’histoire d’une "Adhésion" jamais démentie.