S'abonner
Equipementiers

A Equip Auto, Brembo expose une année d'innovations

Publié le 19 octobre 2022
Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
Le spécialiste du freinage profite d'Equip Auto pour présenter aux visiteurs ses dernières nouveautés. Brembo met l'accent sur Greenance et Enesys Energy Saving System, qui ont garni sa ligne Beyond, mais aussi sur sa gamme VE et son offre poids lourds.
Roberto Caravati, COO de Brembo Aftermarket, ne néglige pas la performance, essence du spécialiste du freinage, même si l'environnement est au centre de ses pensées.
Roberto Caravati, COO de Brembo Aftermarket, ne néglige pas la performance, essence du spécialiste du freinage, même si l'environnement est au centre de ses pensées.

Après avoir distillé ses nouveautés tout au long de l'année, Brembo n'a pas raté le rendez-vous tricolore Equip Auto pour présenter l'ensemble de ses innovations. "Nous avons 60 ans d'expérience sur le marché du freinage, rappelle Roberto Caravati, chief operating officer de Brembo Aftermarket GBU. Nous faisons partie de son histoire, mais nous contribuerons aussi à son avenir."

Des quatre lignes de produits que propose Brembo, Beyond est celle qui s'attelle à préparer ce futur. "Ce sont les innovations dédiées aux nouvelles mobilités, résume Roberto Caravati. C'est une gamme de taille encore modeste, mais qui va rapidement grandir. Avec elle, nous sommes dans l'anticipation." Plusieurs des nouveautés de l'équipementier composent cette ligne. C'est le cas du Greenance Kit Concept, qui avait été présenté en avant-première en septembre 2022 lors d'Automechanika Francfort.

La ligne Beyond s'est bien étoffée

Le Greenance Kit Concept est la nouveauté phare de Brembo en 2022.

Le Greenance Kit Concept est la nouveauté phare de Brembo en 2022.

"C'est la combinaison de Green & Performance", rappelle le chief operating officer. Avec cette combinaison de disque en alliage spécial et de plaquettes de frein dédiées, développés conjointement, Brembo promet une réduction de plus de 80 % des émissions de PM10 et de PM2,5. Et assure que son disque a une durée de vie trois fois supérieure à un disque classique. "Nous ne lésinons pas pour autant sur la performance, qui est ce qui définit Brembo, car nous recherchons toujours l'innovation. Chaque produit doit être plus vert et plus performant que le précédent", complète Roberto Caravati. Le Greenance Kit Concept arrivera sur le marché de la rechange au 2e trimestre 2023.

Parallèlement à cette innovation, la marque transalpine lancera Enesys Energy Saving System. Cette solution technologique réduit l'usure des disques et plaquettes jusqu'à 80 % grâce, une fois la pédale de frein lâchée, à un retour plus rapide des plaquettes à leur place. "C'est à la fois une réduction de l'usure, mais aussi un gain en consommation de carburant et de pollution", se réjouit Roberto Caravati.

Affirmer son positionnement

Brembo compte élargir sa gamme VE.

Brembo compte élargir sa gamme VE.

À Equip Auto, l'équipementier met aussi en avant son offre poids lourds, ou encore son kit Beyond EV, premier produit dédié aux véhicules électrifiés. "Nous proposerons, à terme, une gamme complète dédiée à ces véhicules", promet le chief operating officer.

Brembo expose également à Porte de Versailles ses étriers de frein de sa ligne Xtra.  "C'est une ligne pour aller encore plus loin dans la performance", précise Roberto Caravati. Disponibles depuis juin 2022, ces étriers sont proposés dans de nombreux coloris aussi affirmés que distincts. Avec Beyond et Xtra, Essential et Prime sont les deux autres lignes de produits de Brembo. A l'heure actuelle, Prime concentre encore 90 % des produits de l'équipementier. "C'est l'essence de Brembo", résume Roberto Caravati. En attendant que la ligne Beyond ne prenne le dessus, donc.

A lire aussi : Brembo, des résultats en forte hausse au premier semestre 2022

Ces nouvelles lignes permettront-elles à Brembo de s'affirmer sur le marché français ? "Forcément, gagner des parts de marché ne se refuse pas, mais ce n'est pas ce que nous recherchons, confie Thibault Foillard, area sales manager de Brembo pour la France et le Benelux depuis l'été 2022. Nous ne disposons pas de la force de frappe que peut avoir un généraliste. Notre stratégie est d'être une marque forte avec un positionnement premium affirmé."

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle