Mahle prêt à céder son activité thermostat à Admetos
L'équipementier de Stuttgart (Allemagne) concrétise son repositionnement stratégique entièrement tourné vers le véhicule électrique. Début août 2023, Mahle a signé un contrat de cession de ses activités de production de thermostats avec Admetos. Ce fonds d'investissement bavarois devrait ainsi reprendre le développement et la production de ces organes indispensables pour les véhicules à motorisation traditionnelle. En revanche, l'équipementier conserve l'activité de gestion thermique des véhicules électriques. Il continuera aussi à commercialiser des thermostats pour la rechange sous ses marques Mahle et Berh.
Admetos s'oriente vers des applications industrielles
L'entité en cours de vente emploie 600 salariés dans six pays. Elle comprend les usines de Qingdao (Chine), Berga (Allemagne), Querétaro (Mexique) et le département de développement des thermostats à Stuttgart (Allemagne). Parallèlement, l'équipementier cesse la fabrication de thermostats sur quatre autres sites mais pas celle d'autres composants. Les usines concernées sont celles de Mühlacker (Allemagne), Busan (Corée du Sud), Grugliasco (Italie) et Holesov (République tchèque).
À lire aussi : Philipp Grosse Kleimann prend la tête de Mahle Aftermarket
"Avec Admetos, nous avons choisi un acquéreur qui concentrera son attention et son énergie sur l'activité des thermostats. Il la conduira résolument vers l'avenir, en dehors du groupe Mahle", a affirmé Jumana Al-Sibai, responsable de l'activité thermique et membre du conseil d'administration de Mahle. "Nous prévoyons d'étendre l'activité des thermostats dans les applications industrielles. Nous y voyons un potentiel supplémentaire et des opportunités de croissance, grâce à l'expansion du portefeuille en dehors du secteur de la mobilité", ont précisé les directeurs généraux d'Admetos, Kai Dorn et Florian Prettl.
Ces nouveaux acquéreurs devraient bénéficier d'un large portefeuille de clients. Il pourront aussi profiter d'un long délai d'exécution de commandes à honorer.
À lire aussi : Mahle s’allie à Midtronics pour la maintenance de batteries