S'abonner
Equipementiers

Aisin, de l’ombre à la lumière

Publié le 23 janvier 2019
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Incontournable en première monte, en particulier chez les constructeurs asiatiques, Aisin était resté en retrait sur le marché de la rechange. Du moins jusqu’à aujourd'hui puisque l’équipementier nippon a de nouvelles ambitions en seconde monte où il entend capitaliser sur son expertise OEM.
En 2019, Aisin espère couvrir plus de 50 % du parc français, toutes marques confondues, avec sa gamme de kits d'embrayage.

 

Très discret sur le marché de l’aftermarket malgré une forte présence en OEM, Aisin a décidé de sortir du bois. L’équipementier japonais, classé au 6e rang mondial, s’est en effet fixé pour ambition de s’affirmer comme une marque incontournable en IAM, à la hauteur de son statut en première monte. Une feuille de route amorcée dès l’an dernier avec le développement de ses nombreuses lignes de produits.

Plus de 400 000 produits

Spécialiste de l’embrayage – qui représente 70 % de son CA aftermarket en Europe – Aisin a sensiblement étendu ses gammes ces dernières années autours de plusieurs familles de produits : refroidissement, transmission, freinage, moteur, PSD, carrosserie, etc. Un catalogue très fourni que le groupe nippon entend rapidement mettre à la disposition de ses clients européens. Au total, l’offre d’Aisin Europe compte près de 13 000 références (dont 9 195 enregistrées sur TecDoc) pour plus de 400 000 produits en stock. "Aisin a lancé sa nouvelle stratégie « Virtual Company » l’an dernier qui vise à mettre à la disposition de toutes nos filiales tous les produits du groupe (14 sociétés différentes)", confie Bérenger Leonard, responsable commercial aftermarket France.

Parmi ses marchés à "fort potentiel" sur le Vieux Continent, Aisin a fait de la France l’une de ses priorités. Dans nos frontières, l’équipementier nippon se repose sur un bureau ouvert l’an dernier et sur 13 distributeurs, majoritairement spécialistes des véhicules asiatiques, dont deux pure players. Ce maillage devrait s’étoffer dans les prochains mois, le groupe souhaitant parfaire son réseau en s’appuyant à terme sur "au moins cinq plateformes régionales". "Le chiffre d’affaires d’Aisin en France est encore trop faible. Nous nous devons d’être plus proches de nos clients", confirme Bérenger Leonard.

Doubler le chiffre d’affaires en France

Pour séduire les distributeurs hexagonaux, ce dernier entend mettre en avant la largeur de son offre, en particulier sur les produits captifs, ainsi que son expertise sur le parc roulant asiatique. S’il est très lié au groupe Toyota, Aisin propose en effet une importante couverture de tout le parc asiatique. Exemple : avec ses pompes à eau, la marque couvre 94 % des modèles coréens et 89 % des marques nipponnes.

Et ce n’est qu’une première étape dans le plan de développement du fabricant qui veut, en parallèle, renforcer sa visibilité auprès des ateliers avec opérations de formation technique ainsi que des actions marketing "disruptives". Une participation au Salon Equip Auto, prévu du 15 au 19 octobre 2019, est également à l’étude. Si la feuille de route est ambitieuse, les objectifs ne le sont pas moins : dès cette année, Aisin espère augmenter son CA de 22 % pour, à terme, doubler son volume d’affaires dans l’Hexagone.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle