S'abonner
Equipementiers

Aisin mise sur la diversification de ses gammes

Publié le 3 octobre 2023
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
L'équipementier japonais a élargi son catalogue en 2023, en lançant notamment des gammes de vannes EGR et de poulies Damper. Aisin espère rapidement augmenter le taux de couverture de ses nouvelles familles.
Aisin
Vannes EGR, kits de distribution, poulies Damper... Aisin a multiplié les nouveautés en 2023. ©Aisin

Après la fusion entre les entités Aisin Seiki et Aisin AW en 2021, l'équipementier japonais a dû laisser passer un temps d'adaptation. Et celui-ci semble bien terminé. Après avoir vu ses taux de disponibilité chuter, Aisin a retrouvé de la stabilité, et peut désormais se tourner vers l'avenir. C'est ce qu'il a fait à Equip Auto Lyon, du 28 au septembre 2023, où l'équipementier a exposé ses différentes gammes.

Élargir ses gammes et se positionner sur de nouvelles

"Nous sommes historiquement positionnés sur la famille embrayage, rappelle Fabien Vial, directeur commercial aftermarket. Nous accroissons notre gamme pour la partie Europe. Cette année, 550 références ont été ajoutées pour arriver à un taux de couverture du parc de 75,9 % sur le continent (78,5 % à l'échelle mondiale), contre 56 % il y a deux ans."

Mais Aisin ne va pas se reposer sur ses lauriers. Tout au long de l'année, l'équipementier a non seulement élargi ses gammes, mais en a aussi lancé de nouvelles. Un liquide de frein toutes motorisations (le DOT 5.1) est disponible depuis cet été sous la marque Advics, avec un point d’ébullition et un point d’ébullition humide élevés pour accroître ses performances. Sa faible viscosité, sa faible conductivité et sa meilleure résistance à la corrosion sont également des atouts.

Atteindre les 80 % de taux de couverture sur les vannes EGR

L'équipementier japonais a par ailleurs lancé une gamme de vannes EGR, composée de 83 références réparties en trois catégories : les vannes mécaniques, toujours très présentes sur les véhicules thermiques ; les vannes électroniques, qui utilisent le mouvement du moteur et offrent une meilleure rapidité et précision ; et les vannes électromécaniques, qui permettent un temps de réponse plus court et une bonne dissipation thermique. "Nous avons pour le moment un taux de couverture de 28 %, mais avons l'objectif d'atteindre les 80 % d'ici avril 2024", confie Fabien Vial.

Autre arrivée dans la catalogue aftermarket d'Aisin : des poulies Damper de qualité OE, conçues pour entraîner la courroie d’accessoires du moteur tout en limitant les vibrations et les effets de résonance du vilebrequin. Les 49 références lancées sont fabriquées en métal de haute qualité et en caoutchouc très résistant pour garantir une durée de vie équivalente aux pièces d’origine.

11 400 références en après-vente

Depuis la mi-septembre, Aisin dispose en stock de sa nouvelle gamme de kits de distribution. Retravaillée, cette famille y a intégré des pompes à eau premium, dans l'optique de rendre ses kits toujours plus complets. Ces derniers couvrent 80 % du marché européen, avec un objectif de 95 % d’ici avril.

Au total, Aisin compte quelque 11 400 références en après-vente, dispatchées dans sept grandes familles de produits. Parmi les autres actualités fortes, Aisin renforce ses ressources humaines. Un représentant commercial va notamment rejoindre l'équipe française. "Nous développons l'équipe commerciale pour continuer d'accroître notre chiffre d'affaires sur la partie aftermarket", justifie Fabien Vial. Développement de nouveaux produits, augmentation des taux de couverture européenne et renforcement des équipes : un triptyque ambitieux pour Aisin.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle