S'abonner
Distribution

Alliance Automotive lance Back2Car Reman

Publié le 15 juin 2023
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Six ans après le lancement de sa marque dédiée à la pièce issue de l’économie circulaire, Alliance Automotive Group segmente son offre avec une gamme dédiée à l’échange standard, Back2Car Reman. Autre nouveauté, les pièces de réemploi vont désormais bénéficier d’une "garantie à vie".
Back2Car Reman Fournier
Back2Car passe la seconde en proposant deux gammes de pièces issues de l’économie circulaire : le réemploi et le remanufacturé. ©J2R

Pour accompagner sa croissance sur le marché de la pièce issue de l’économie circulaire (Piec), Alliance Automotive Group (AAG) structure l’offre de sa marque Back2Car. Le groupement va désormais articuler ses produits autour de deux marques distinctes : Back2Car Réemploi et Back2Car Reman.

Objectif : développer une gamme dédiée aux produits remanufacturés qui gagnent de l’importance dans le portefeuille d’AAG. "Le reman, c’est 12 % du chiffre d’affaires de Back2Car", confirme Luc Fournier, directeur de l'activité Piec. Nous recevons notamment beaucoup de sollicitations pour les moteurs, environ 30 000 demandes de devis par an."

Back2Car Reman démarre avec quatre gammes

Back2Car Reman comptera à ses débuts quatre familles de produits : les trains arrière, les moteurs, les boîtes de vitesses et les systèmes électroniques embarqués. Mais ce catalogue devrait rapidement s’étoffer puisque AAG espère lancer trois nouvelles gammes d’ici à la fin de l’exercice. Parmi les produits à l’étude : la batterie, ou encore le turbocompresseur. Et ce n’est qu’un début, puisque Luc Fournier confie avoir identifié jusqu’à 25 familles de pièces qui pourraient intégrer ce nouveau catalogue…

Pour organiser au mieux la gestion de cette activité, Alliance Automotive s’appuiera sur son maillage de centres VHU d'Amiens (80), Nemours (77), Saint-Quentin (02), Laon (02) et Niort (79). "Laon sera la plaque tournante de la vieille matière. Notre atelier localisé à Niort est chargée de la réparation et de la reprogrammation des technologies embarquées. Quant aux trains arrière, ils sont remanufacturés en Pologne dans un site dédié", précise le directeur de l'activité Piec.

Garantie à vie pour Back2Car Réemploi

Parallèlement à la création de son offre de produits remanufacturés, le groupement entend aussi doper les ventes de sa gamme de pièces de réemploi. Et ce, avec un service inédit sur ce marché : la garantie à vie. Effective dès le 1er septembre 2023, elle s’applique à l’ensemble des gammes de ce catalogue, ainsi qu’à la main d’œuvre sur les moteurs et boîtes de vitesses. "Le consommateur ne doit plus se poser de questions", insiste Luc Fournier.

Le dirigeant ne s’en cache pas : avec cette nouvelle promesse, il espère séduire la clientèle grand public qui représente "la moitié du gâteau". Pour le moment, Back2Car compte parmi ses clients une large majorité de réparateurs (environ 26 000 comptes) tandis que les particuliers ne représentent que 7 % de son activité.

De nouvelles acquisitions de centres VHU pour Alliance Automotive

Fort de ces deux nouvelles offres, AAG veut passer à la vitesse supérieure sur ce marché émergent de la Piec. Le groupement vise un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros avec cette activité en 2023. Pour accompagner sa croissance, sa priorité est de renforcer son maillage de sites VHU. Après l’acquisition du fonds de commerce du centre Buquet Auto Pièces, à Malaunay (76), en début d’année, deux nouveaux sites devraient passer dans le giron d’AAG avant la fin de l’année.

Dans le même temps, ses centres VHU ont poursuivi le développement de leur démarche d’amélioration des process. "Nous avons augmenté de 21 % notre production de pièces en 2023", souligne Luc Fournier. De bon augure pour le dirigeant qui n’exclut pas, à terme, de se tourner vers de nouveaux marchés étrangers. "Back2Car intéresse beaucoup les autres pays européens… Nous avons déjà identifié quatre pays où nous pourrions potentiellement nous installer", conclut-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle