Alliance Automotive rachète deux distributeurs au Royaume-Uni
La course à la taille se poursuit en Europe avec de nouvelles acquisitions réalisées par le groupe Alliance Automotive, filiale de l’américain GPC depuis l’an dernier. Et cette fois-ci, c’est au Royaume-Uni que l’opérateur s’est illustré avec le rachat de TMS Motor Spares (TMS), finalisé en août dernier. Basé à Carlisle, en Ecosse, le groupe est un des plus importants distributeurs de pièces de rechange locaux avec 17 sites en Écosse et sept en Angleterre. Son chiffre d’affaires devrait atteindre environ 36 millions d’euros en 2018.
Dans la foulée, Alliance Automotive s’est attaquée à une plus grosse cible avec la reprise, officialisée en octobre, de Platinum International Group Limited. Localisé à Manchester, ce distributeur est un des principaux fournisseurs de batteries sur les marchés de l’automobile, de l’industrie et du loisir avec 9 points de vente au Royaume-Uni et un aux Pays-Bas.
Son chiffre d’affaires devrait atteindre environ 65 millions d’euros en 2018. Cette première acquisition permettra à AAG de renforcer significativement son offre en batteries avec l’ajout de nouvelles marques à son catalogue, dont la MDD du groupe (Platinum Batteries).
Engagé dans une stratégie d’internationalisation de ses activités depuis près de dix ans, le groupe Alliance Automotive couvre aujourd’hui plus de 50 % du continent européen. Il réalise notamment près de 40 % de son chiffre d’affaires au Royaume-Uni grâce à ses multiples acquisitions (KG Motaquip, Mill Auto Supplies, CV Parts, Advanced Motor Components, etc.).