S'abonner
Distribution

Animation réseau : Gefa muscle son jeu

Publié le 15 janvier 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Si le groupement d'Alliance Automotive a enregistré de probants résultats en 2018, la contribution de ses adhérents au développement de l'enseigne Garage & Co, qu'il partage avec Précisium, reste à parfaire. Pour les y aider, AAG déploie une équipe d'animateurs réseau dédiée.
Seulement 15 % des distributeurs Gefa jouent la carte Garage & Co.
Seulement 15 % des distributeurs Gefa jouent la carte Garage & Co.

Dans un contexte 2018 particulièrement dense marqué par une vaste réorganisation des équipes d'Alliance Automotive, le groupement Gefa a confirmé son dynamisme avec un nouvel exercice positif. Celui-ci a recensé 14 nouveaux adhérents contrebalancée par 8 sorties, principalement des fermetures de structures à la santé financière trop fragile, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 3,5 % à hauteur de 41 millions d'euros.

Des résultats qui placent Gefa "au-dessus du marché", dixit Stéphane Grandjean, son directeur depuis octobre dernier, et qui en font l'une des forces vives d'AAG même si les quatre groupements (avec Précisium, Groupauto et Partner's) s'avèrent difficilement comparables. Aujourd'hui, avec 146 points de vente, la structure souhaite miser davantage sur la qualité que la quantité.

157 garages sous enseigne

"Nous avons un maillage qui est assez homogène, avec quelques points faibles bien sûr, mais comme tous nos concurrents, étaye Stéphane Grandjean. L'idée n'est pas de recruter pour recruter. Nous voulons avant tout séduire des distributeurs qui partagent notre philosophie, de sorte à gagner en homogénéité, et qui soient sains". Si l'offre produits ou encore le service logistique du groupe constituent des points forts, il en reste un toujours mal exploité.

Créée en 2016, Garage & Co, enseigne secondaire d'Alliance Automotive, a elle aussi poursuivi sa progression l'an passé avec une soixantaine de nouveaux membres pour un total de 157 adhérents. Là-dessus, une cinquantaine de garages ont été développés par 15 % du réseau Gefa.

Trop peu pour Alliance qui a mis en place ce mois-ci une cellule de responsable développement réseau transverse à Précisium et Gefa (calquée sur le modèle Groupauto-Partner's), chargée d'accélérer le développement de l'enseigne. 3 personnes travailleront à terme à animer Garage & Co et à aider les disributeurs à jouer la carte réseau.

Un dossier sur le groupement Gefa est à retrouver dans le J2R n°90 de février 2019.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle