S'abonner
Distribution

Autodistribution et Leao Tyre renforcent leurs liens

Publié le 12 décembre 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Alors qu'il s'appuie depuis début 2019 sur Leao pour redynamiser son activité pneumatique, le groupement tricolore a eu l'occasion d'échanger avec le manufacturier chinois. La réussite de cette collaboration était au cœur des débats.
Au centre : Stéphane Antiglio, président de PHE, et Feng Wang, PDG de Leao Tyre.

Quatre ans après avoir consolidé son schéma logistique en s'associant avec les distributeurs spécialisés Chrono Pneus et SLPA, Autodistribution a noué cette année un partenariat avec Dipropneu pour distribuer dans son réseau la marque Leao Tyre. La dernière étape d'un ambitieux plan de relance sur une activité pneumatique délaissée depuis longtemps par les distributeurs traditionnels de pièces détachées qui la jugeaient complexe à gérer et à rentabiliser.

Fort de cette stratégie, Autodistribution est désormais en mesure de proposer une offre complète comprenant à la fois des marques premium, grâce à Chrono Pneus et SLPA, et une autre plus orientée "qualité-prix". C'est précisément ce qu'apporte Leao au tricolore. "En partant du prix du marché et en remontant la chaîne de valeur vers le réparateur et le distributeur, Autodistribution a élaboré avec son partenaire une offre compétitive qui garantit à chacun un niveau de marge correct en euros/pneu", étaye le groupement.

"Nous ne sommes qu’aux prémices de ce partenariat"

Surtout, Leao est la première marque que celui-ci peut entièrement accompagner et soutenir. "C'est ce qu'il nous manquait, confirme Frédéric Gaillard, directeur des activités véhicules légers. Avec Leao, nous pouvons pour la première fois communiquer sur une marque et la vendre de façon cohérente". De nombreuses actions de communication et d'animations commerciales ont été déployées ces dernières semaines dans tout le réseau AD.

Signe de cette réussite, le président-directeur général de Leao Tyre, Feng Wang, s'est rendu spécialement en France pour rencontrer son partenaire. "Il était important de venir sur place pour rencontrer de visu Autodistribution qui est un partenaire majeur pour nous et partager notre vision sur le marché, note le dirigeant. Ce fut une visite très riche au cours de laquelle nous avons pu évoquer d’autres pistes de collaboration. Nous ne sommes qu’aux prémices de ce partenariat".

Un CA pneu en hausse de 18 %

Directeur général des activités BtoB de Parts Holding Europe (PHE), Jérémy de Brabant juge, de son côté, que "le bilan de cette première année de collaboration avec Leao Tyre est très positif. Les volumes de vente dépassent nos attentes. Leao Tyre est un partenaire fiable, nous pouvons compter sur la qualité de son dispositif logistique. Nous avons par ailleurs eu de très bons retours des réparateurs concernant la qualité des produits proposés".

Grâce à l'ensemble de son dispositif pneumatique et la bonne dynamique de la marque chinoise, le groupement enregistrait un croissance de 18 % de son chiffre d'affaires sur cette activité à fin septembre.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle