S'abonner
Distribution

Autodistribution signe de nouvelles acquisitions en Espagne

Publié le 20 juillet 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Autodistribution (PHE) reprend sa stratégie de croissance externe dans la péninsule ibérique. Via sa filiale AD Parts Intergroup, le groupement passe dans son giron AD Marina et Regenauto.
Distributeur majeur en Catalogne, AD Marina rejoint le groupe Autodistribution via sa filiale AD Parts Intergroup.
Distributeur majeur en Catalogne, AD Marina rejoint le groupe Autodistribution via sa filiale AD Parts Intergroup.

Malgré son récent échec en Bourse, Parts Holding Europe (PHE) n’entend pas freiner sa marche en avant. Bien au contraire. La maison mère d’Autodistribution vient d’officialiser l’acquisition, via AD Parts Intergroup, de 75% du capital des sociétés AD Marina (province de Barcelone) et Regenauto (communautés de Navarre et de Rioja).

Les actionnaires historiques conservent 25% du capital de chaque société et les directions opérationnelles des deux entreprises sont maintenues en place dans le cadre des deux opérations.

"Ces deux prises de participation renforcent ainsi le partenariat existant entre Autodistribution (PHE) et AD Parts au sein de AD Parts Intergroup", indique PHE dans un communiqué. Cette opération vient surtout consolider les positions la présence territoriale de l’enseigne au triangle rouge dans un marché en croissance. Président de PHE, Stéphane Antiglio s’est d’ailleurs félicité de ces acquisitions, rappelant que l’Espagne "est l’un des marchés stratégiques" du groupe.

Deux renforts de poids pour AD Parts

AD Marina est en effet l’un des opérateurs majeurs en Catalogne avec un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2020. Un montant que la société devrait faire croître jusqu’à 35 millions d’euros en 2021 grâce à l’acquisition de six sites auprès de la société EUMA Parts. Le réseau de distribution d’AD Marina est situé dans la région de Barcelone, dans un territoire complémentaire de celui d’AD Bosch. Il est composé de 22 points de ventes pour un effectif d’environ 260 personnes.

De son côté, Regenauto s’appuie sur six magasins couvrant les provinces de la Navarre et de la Rioja. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 28 millions d’euros en 2020 pour un effectif comptant 180 collaborateurs.

Pour mémoire, AD Parts est le premier groupement de distribution indépendante en Espagne (également présent au Portugal et en Andorre). Ses 27 membres (550 points de vente) ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de plus de 800 millions d’euros en 2020. AD Parts et Autodistribution se sont associés en 2018 avec la création d'AD Parts Intergroup pour développer des projets communs.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle