S'abonner
E-commerce

Autodoc : l’introduction en Bourse se précise

Publié le 5 novembre 2024
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Après une première tentative en 2021, le géant de la vente en ligne de pièces automobiles envisage une nouvelle introduction en Bourse à Francfort pour l’an prochain. Autodoc aurait sélectionné plusieurs banques pour piloter cette opération stratégique.
Autodoc
Autodoc prépare sa possible introduction en Bourse, à Francfort, pour 2025. ©Autodoc

Fort d’une croissance soutenue depuis plusieurs années, Autodoc a relancé son projet d’introduction en Bourse (IPO), avec un lancement possible en 2025. Selon l’agence Bloomberg, le groupe allemand aurait retenu quatre banques pour diriger cette opération : Barclays, Citigroup, Deutsche Bank et Jefferies Financial Group.

La stratégie de lancement et les paramètres de l’opération restent à finaliser. Ce qui signifie que les plans du spécialiste de la vente en ligne de pièces de rechange pourraient encore évoluer.

Interrogés par Bloomberg, les représentants des quatre banques ainsi qu’Autodoc ont refusé de commenter cette opération. Autodoc a toutefois rappelé un communiqué précédent indiquant que "la cotation en Bourse fait partie des options stratégiques privilégiées".

Une valorisation inférieure à dix milliards d'euros pour Autodoc ?

Pour rappel, le pure player avait déjà envisagé en 2021 de se lancer en Bourse avec une valorisation avoisinant les dix milliards d’euros. Toutefois, toujours selon Bloomberg, ce montant pourrait être revu à la baisse avec cette nouvelle IPO, après une réévaluation du marché.

Avec cette opération, Autodoc compte bien profiter d’un marché plus stable pour renforcer sa position financière et développer sa croissance sur le marché européen de la pièce automobile.

A lire aussi : Comment Autodoc veut séduire les professionnels

Avec ses 5 000 employés répartis dans dix pays et plus de sept millions de clients actifs, le groupe a généré l’an dernier 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. En 2024, le fonds Apollo Global Management a pris une participation minoritaire de l’entreprise, valorisée alors à 2,3 milliards d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle