Autolia accueille le groupe Norca
Autolia compte un 5e adhérent. À l’occasion du salon Equip Auto Lyon, le groupement a, en effet, officialisé son rapprochement avec le groupe Norca. Une recrue de taille puisque le distributeur biterrois est aujourd’hui l’un des leaders nationaux de la rechange poids lourd avec plus de 50 000 références en stock et un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros pour le dernier exercice.
Des arguments qui ont séduit les autres membres de la centrale, Agra, Flauraud, TF et TVI. Grâce à cette nouvelle adhésion, Autolia se renforce sensiblement sur le marché de l’après-vente PL et VU, sur lequel il bénéficiait déjà de l’appui du réseau TVI.
"Depuis ses débuts, Norca a su se démarquer avec un engagement constant envers la qualité et l'innovation. En devenant membre d'Autolia Group, Norca démontre sa volonté de continuer à jouer un rôle essentiel dans l'évolution et l'amélioration du secteur de l’aftermarket poids lourds", a déclaré Denis Descosse, directeur général d’Autolia.
Pour mémoire, le groupement n’avait plus accueilli de nouveau membre depuis 2016 et l’adhésion éphémère d’Alternative Autoparts, qui l’avait quitté un an plus tard.
Avec Autolia, Norca s'ouvre de nouveaux horizons
Du côté de Norca, cette adhésion constitue la dernière étape d’une année très animée, marquée par de nombreux développements. Après avoir rayonné depuis plus de 80 ans dans le Sud-Ouest, le groupe familial s’est lancé à l’assaut du territoire national avec son réseau de distributeurs et d'ateliers "centres experts". Depuis mi-2022, le groupe parvient à séduire un à deux nouveaux partenaires chaque mois en moyenne. Parmi ses dernières recrues figurent notamment Aker Logistics et SMA Distrib. Plus récemment, c'est MLPS qui a rejoint le réseau pour couvrir les départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle.
"Nous faisons 45 % de chiffre d'affaires de plus qu'il y a trois ans. Une plateforme et des dépôts ont également été ouverts. Nous avons aussi développé 28 centres experts, recrutés en faisant très attention à leur niveau de qualité. Notre envie de nous développer encore nous pousse à nous montrer davantage et à communiquer", explique Thibault Castellanos, directeur général de Norca.
Son arrivée chez Autolia devrait aussi lui permettre de passer à la vitesse supérieure en bénéficiant notamment de nouvelles synergies avec les autres adhérents de la centrale. Actionnaire de Temot International, Autolia bénéficie aussi de liens privilégiés avec de nombreux fournisseurs internationaux. Un atout qui a également séduit Thibault Castellanos.
"Depuis la France, il est devenu difficile d’échanger avec certains équipementiers dont les sièges et les centres de décision sont à l’étranger. Autolia va nous ouvrir des portes", confirme-t-il. Au-delà de cet aspect, le grossiste de Béziers tient aussi à louer les valeurs humaines du groupement dans lequel il se retrouve pleinement. "Autolia, c’est un groupement d’indépendants avec une philosophie qui nous correspond", poursuit le dirigeant.
Au sein du groupement, Norca rejoint aussi un concurrent, TVI, cette situation ne semble pas poser de difficultés. "Avec TVI, nous nous connaissons depuis 40 ans. Nous travaillons tout en nous respectant mutuellement. Nous restons concurrents sur le terrain, mais nous pouvons peut-être aussi être complémentaires", affirme Norbert Castellanos, président de Norca. Le nouvel adhérent reste donc ouvert à toutes les synergies possibles. En changeant de dimension, il prend aussi de la hauteur pour amorcer un cercle vertueux de développement.