S'abonner
Rechange

Berner repousse les limites et vise une croissance durable

Publié le 19 juin 2024
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
La filiale française du groupe Berner, qui fête en 2024 son 55e anniversaire, vise un objectif de chiffre d'affaires annuel de 500 millions d'euros. À cette fin, le fournisseur de produits chimiques mise notamment sur une stratégie omnicanale et une logistique de proximité. Et ce, sans négliger ses engagements RSE.
Berner France
Berner compte 100 000 clients dans l’Hexagone. ©Berner

Berner n’a plus aucune limite. C’est du moins le slogan adopté par le fournisseur d’outillages et de consommables depuis 2023. Le groupe allemand a, en effet, changé son identité visuelle, arborant une nouvelle signature : "Pushing the limits" (repousser les limites, ndlr). Ce slogan fait écho aux ambitions désormais affichées par le fournisseur dont le chiffre d’affaires annuel atteint aujourd’hui 1,1 milliard d’euros pour plus de 8 000 collaborateurs dans 21 pays.

Parmi ces implantations, la France reste – et de loin selon ses dirigeants – le premier marché du groupe avec un CA de 300 millions d’euros. Une dynamique que la filiale tricolore doit notamment à sa force commerciale (1 200 vendeurs itinérants et sédentaires) et à son outil logistique (40 000 m² d’entrepôts).

Fier de cette réussite, Laurent Proust, qui a pris les commandes de Berner France l’été dernier, n’entend toutefois pas se reposer sur ses lauriers. Le dirigeant veut voir plus grand grâce au nouveau plan stratégique mis en œuvre par sa direction.

Berner France optimise son accompagnement commercial

Cette feuille de route s’articule autour de quatre axes (l’orientation client, le leadership en chimie, la RSE et, enfin, les hommes et les femmes) qui permettront à Berner de croître sur ses trois principaux marchés : la construction, la mobilité et l’industrie.

"La construction reste historiquement notre premier secteur mais la mobilité est en forte croissance grâce à notre développement auprès des grands comptes et de la clientèle transport", souligne Laurent Proust.

Berner France

Le secteur de la mobilité représente aujourd’hui 40 % de l’activité de Berner France. Et cette part progresse d’année en année grâce notamment aux grands comptes. ©Berner

Pour atteindre ses objectifs de croissance dans l’Hexagone, le dirigeant mise tout d’abord sur l’accompagnement commercial. Sur le terrain, le groupe s’appuie donc sur une présence renforcée, accompagnée de sa solution digitale de vente, le BCC.  "Nous avons une vraie culture de la data et de la qualité de nos outils. Ça fait partie de nos fondamentaux", insiste le directeur général.

Grâce à cette stratégie, la société allemande prévoit de multiplier les campagnes de "trigger" marketing (campagne automatiquement déclenchée lorsqu'un client ou prospect entreprend une action spécifique, ndlr) et géomarketing.

L’essor du "e-procurement"

Si son équipe commerciale reste l’une de ses principales forces, Berner France déploie toutefois depuis déjà quelques années une stratégie omnicanale avec plusieurs outils interconnectés, dont une boutique en ligne, une application mobile et des solutions électroniques d’approvisionnement.

Parmi ces solutions, figure notamment le Bera Scan. Lancé en septembre dernier en France, cet appareil relié au site e-commerce permet à son utilisateur de scanner ses produits pour un réassort automatique. Pratique pour le client, le système constitue surtout un véritable levier de fidélisation pour Berner.

Grâce à ces nouveaux outils digitaux, la part de chiffre d’affaires réalisée par le fournisseur sur le canal e-commerce ne cesse de croître, représentant aujourd’hui un tiers de son activité. "Ce qui permet à nos vendeurs terrain de passer moins de temps sur la prise de commandes et de consacrer plus d’énergie à l’offre de services", complète Laurent Proust.

Berner mise sur une logistique de proximité

Autre atout sur lequel entend capitaliser Berner : son outil logistique. Implantée à Saint-Julien-du-Sault (89), la plateforme nationale du groupe expédie aujourd’hui 40 000 produits chaque jour et garantit des livraisons entre 24h/48h. Mais pour gagner en réactivité, le spécialiste des solutions chimiques et de l’outillage s’est engagé depuis cinq ans dans la construction d’un maillage de magasins de proximité.

Huit d’entre eux ont déjà été déployés à Saint-Julien-du-Sault, Lyon, Lille, Rennes, Toulouse, Bordeaux et Paris qui en compte deux. Pour couvrir l’Hexagone, Berner espère, à terme, doubler ou tripler ce maillage.

Conçus à mi-chemin entre le libre-service et l'entrepôt, ces dépôts permettent aux professionnels locaux d’accéder immédiatement à quelque 6 000 références. Ils peuvent aussi bénéficier d’une livraison express sur site en 3 heures si besoin.

Des produits de plus en plus "responsables"

Fort de cette nouvelle feuille de route, Berner et sa filiale hexagonale entrevoient l’avenir avec optimisme malgré un contexte de marché encore difficile, en particulier dans la construction. En France, Laurent Proust entend notamment franchir le cap des 500 millions d’euros à terme.

Berner produits responsables

En France, Berner propose un catalogue de 25 000 références, dont une part croissante de produits "responsables". ©Berner

Un objectif que le groupe veut atteindre dans le respect de ses engagements RSE. Très impliquée dans divers projets communautaires, l’entreprise familiale a fait de la formation et de l'employabilité de ses collaborateurs une priorité. Chaque année, plus d'un millier de personnes passe par son Campus pour développer de nouvelles compétences. Berner France met, en outre, à la libre disposition de ses collaborateurs une plateforme e-learning avec 250 modules.

A lire aussi : Un premier semestre prospère pour Berner

Face aux enjeux environnementaux, le fournisseur a, en outre, accéléré la décarbonation de son activité et vise une baisse de 80 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2030. Cette stratégie s’est notamment concrétisée par un verdissement de son catalogue avec la conception de produits écoresponsables. Aujourd’hui, 70 références disposent des labels "User Protect", "Eco Protect" ou "Resident Protect". D’ici à 2030, Berner annonce que 20 % de ses produits chimiques bénéficieront de ces labels.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle