S'abonner
Distribution

Cap VI va déménager sa plateforme lilloise

Publié le 26 octobre 2021
Par Romain Baly
2 min de lecture
Trop petit et mal situé, le site nordiste de Cap VI sera remplacé, au cours du premier trimestre 2022, par une nouvelle implantation de 1 500 m² située à Ronchin (59), au cœur de l'activité logistique locale.
Deux ans après avoir été repris par l'équipementier britannique Bremsen Technik, Cap VI devrait retrouver de la croissance en 2021 et boucler l'exercice sur un chiffre d'affaires d'environ 18 millions d'euros.
Deux ans après avoir été repris par l'équipementier britannique Bremsen Technik, Cap VI devrait retrouver de la croissance en 2021 et boucler l'exercice sur un chiffre d'affaires d'environ 18 millions d'euros.

Repris fin 2019 par l'équipementier britannique Bremsen Technik, après avoir péniblement subi la fin de l'ère Laurent, Cap VI a vécu une dernière année et demie inconfortable. Difficile en effet de s'intégrer dans un nouveau groupe en pleine pandémie, avec des interactions limitées et une activité fluctuante. Bon an, mal an, Philippe Caseau et ses équipes ont réussi à retrouver l'équilibre puis la croissance, Cap VI tablant sur un CA 2021 de 18 millions d'euros, soit davantage qu'en 2019.

De la croissance malgré le contexte

Une performance d'autant plus honorable que la société est, comme tant d'autres, confrontée à des problèmes d'approvisionnement. "On a des livraisons qui sont passées de 3-4 mois à 7 en moyenne", précise le directeur général délégué. Du surstockage a été fait mais "cela ne suffit pas sur certaines références". Les référencements ont également été élargis même si "cela n'a rien ne simple". "On y travaille mais cela demande du temps", ajoute Philippe Caseau.

La croissance retrouvée de Cap VI doit beaucoup aux efforts réalisés pour remettre le réseau de 6 plateformes dans le bon ordre de marche. Le catalogue en ligne a été renforcé tandis que le maillage logistique va être optimisé. Dans le courant du premier trimestre 2022, l'entrepôt nordiste de Marcq-en-Barœul (59) va en effet changer d'adresse.

Un "hub" pour Bremsen Technik

L'actuel bâtiment, vétuste, sous-dimensionné et implanté dans une zone de moins en moins stratégique, va laisser place à un nouveau situé dans la zone industrielle de Ronchin (59). Cap VI y côtoiera la plupart de ses concurrents et s'appuiera ainsi sur une plateforme 1 500 m² contre 900 jusqu'ici qui servira à la fois ses intérêts et ceux de sa maison mère en tant que "hub" de Bremsen Technik pour le Benelux.

Si la proximité du site avec la frontière pourrait offrir d'autres pistes de développement à la société, l'essentiel est ailleurs. "C'est une perspective de développement et si on a des clients belges qui veulent des pièces, on ne leur dira pas non, mais l'objectif est avant tout de mieux servir nos clients nordiste", conclut Philippe Caseau.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle