Carter-Cash passe au vert !
En cette fin d'année 2023, l'actualité de l'enseigne Carter-Cash est marquée par deux évenements : l'ouverture de son 100e magasin à Bourg-en-Bresse (01) mais aussi par son virage plus durable. Voilà plus d'un an que le réseau du groupe Mobivia a, en effet, transformé son point de vente de Lambres-lez-Douai (59) en un magasin pilote de sa stratégie RSE.
Celle-ci est désormais est au cœur des préoccupations de William Ternynck, nommé directeur de l'action développement durable il y a deux ans : "On tenait à ce que la RSE ne soit pas un sujet de discours, mais un sujet d'actions extrêmement concrètes dans notre métier".
Carter-Cash ou l'entretien durable
Carter-Cash ne manque pas de rappeler que la durabilité a toujours fait partie de son concept de maintenance à bas coût, développé depuis 21 ans désormais. Evidemment, l'entretien d'un véhicule dans la durée permet d'éviter l'achat de voitures neuves, dont la fabrication reste polluante.
Au-delà de ce principe, Carter-Cash s'est efforcé de se montrer respectueux pour la création de ses points de vente, en privilégiant des moyens moins consommateurs en énergie et une utilisation minime de matières premières. Récemment, les enseignes du réseau ont également été équipées de Led et le chauffage est bloqué à 19°C aux horaires de travail, et à 17°C les autres parties de la journée.
Sur le plan social, Carter-Cash veut aussi se montrer vertueux. "On embauche des collaborateurs in situ, sans diplômes, on est dans la diversité culturelle et on fait évoluer les postes", rajoute William Ternynck.
Redéfinir les normes
Dans ses magasins, le réseau de centres autos multiplie également les initiatives pour limiter ses déchets. Carter-Cash s'est impliqué, dans un premier temps, à rendre ses consommables réutilisables. Dès 2021, il a ainsi commercialise des batteries recyclées et des huiles moteurs régénérées aux performances équivalentes à une huile neuve.
Là encore, William Ternynck souligne l'engagement de l'enseigne : "Il n'y a pas d'intérêt économique pour un pétrolier de vendre de l'huile régénérée. C'est un parti pris très fort de vouloir le faire sans l'aide des grands partenaires industriels. Chez Carter-Cash, on ose, et pour arriver à faire cette huile, il a fallu comprendre et contourner les objections que l'on nous donnait".
A Lambres-lez-Douai, Carter-Cash va encore plus loin avec un distributeur d'huile en vrac installé en avant-première. L'équipement offre plusieurs atouts : le client paye la juste quantité de liquide, limite le gâchis et les bidons sont réutilisables. Ce distributeur contient huit références d'huiles : 10w40, 5w40, 5w30 et 75w80 pour les boites de vitesse. Le bar à lubrifiants s'installe à l'aide d'un simple branchement. Il sera déployé dans 20 magasins d'ici à la fin de l'année et dans le reste du réseau en 2024.
Un catalogue rationalisé pour limiter les déchets
L'autre révolution de Carter-Cash dans ce site pilote de Lambres-lez-Douai, c'est la suppression de l'arbre magique. Entendez par là la disparition de gadgets peu éco-responsables. Fini donc les guirlandes de tableaux de bords, la douzaine de références de lingettes nettoyantes différentes ou encore le couvre-volant en silicone imitant le carbone. Le catalogue produits de l'enseigne va désormais à l'essentiel, et se permet même de supprimer les emballages plastiques. Une clé à œil ou une brosse à ferraille ne nécessite pas d'emballage superflu dans un rayon. Quant aux produits plus fragiles tels que les ampoules, ils seront en grande partie commercialisés dans un emballage en carton.
Dans cette même voie, Carter Cash se veut économe en eau et privilégie désormais des pastilles sèches en lieu et place de produits nettoyants. Ainsi, un sachet de pastilles à 4 € permet d'avoir plusieurs litres de produit nettoyant, dégraissant ou de cristaux de soude une fois additionné à l'eau dans son robinet. Le tout revient à quelques dizaines de centimes tout au plus du litre pour le client. Idem pour le lave-glace, concentré dans une petite fiole à additionner à l'eau. Economique, donc !
Pour l'automobiliste peu enclin au "do it" pour la maintenance de sa voiture, l'enseigne va plus loin en proposant un service de location d'outils. Pour éviter l'achat de produits qu'il n'utilisera que rarement, le mécanicien du dimanche n'a qu'à emprunter, moyennant quelques dizaines d'euros, l'outil essentiel à son opération. Plus de 150 outillages sont disponibles via ce service, de la clé de 10 à la chèvre de levage supportant deux tonnes. Ce service mis en place dans la Flandre romane depuis le printemps 2023 devrait lui aussi être étendu à une vingtaine de magasins dans toute la France d'ici à 2024.
Des ateliers toujours plus vertueux
A l'atelier, Carter-Cash veille également à respecter sa stratégie RSE en améliorant les conditions de travail de ses productifs. Exemple : un système de chaîne de montage de pneus soulage les équipes. D'autres initiatives sont aussi mises en oeuvre pour réduire les déchets. Les rouleaux de papier essuie-tout ont été remplacés par des chiffons nettoyés et réutilisés jusqu'à l'usure. Pour les taches de lubrifiants sur le sol, exit les poudres absorbantes chimiques : place aux noyaux de fruits concassés.
Pour favoriser le recyclage, Carter-Cash expérimente à Lambres-Lez-Douai un centre de tri des déchets. Pratique autant pour le particulier que le professionnel, il permet de trier les matériaux et les types de déchets automobiles avec 16 bacs différents (filtre à huile, disque en acier, fonte… ). "Ça nous permet de nous préparer à la REP, c’est-à-dire la responsabilité de l'émetteur du déchet de pouvoir le récupérer et le recycler", explique William Ternynck.
Carter-Cash s'essaye au FAP regénéré
Le virage durable de Carter-Cash se matérialise aussi dans son éventail de prestations mécaniques. Le réseau vient notamment de se doter d'une station de nettoyage de filtres à particules, baptisée Re-Fap. Objectif : proposer aux automobilistes une alternative à l'achat d'un nouveau FAP, dont le coût peut facilement atteindre le millier d'euros en dehors de la pause. Tandis qu'un nettoyage du filtre est facturéentre 150 et 300 € par l'enseigne.
Accessible aux clients particuliers ainsi qu'aux réparateurs, ce service vient étoffer le portefeuille de pièces reconditionnées déjà proposé en magasin, des injecteurs jusqu'aux boîtes de vitesses, en passant par les alternateurs. Rappelons, en outre, que le pneu rechapé Leonard de Black Star est aussi commercialisé dans tous les centres Carter-Cash.
A lire aussi : Garage durable : le changement, c'est maintenant
A la faveur de ces multiples actions durables et respectueuses de l'environnement, l'enseigne du groupe Mobivia espère désormais faire figure d'acteur référent dans le domaine de l'après-vente durable. Un engagement qui pourrait se révéler payant face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux questions environnementales.