S'abonner
Distribution

Climate Day : l'urgence de continuer à décarboner

Publié le 12 avril 2025
Par Florent Le Marquis
3 min de lecture
La 3e édition du Climate Day, organisée par Nexus Automotive le 8 avril 2025 pendant son Business Forum annuel, a permis de dresser un état des lieux des différentes innovations liées au développement durable présentées ces dernières années. L'offre Canopy de Valeo, l'alliance Bosch et Alternative Autoparts, les bidons recyclés de TotalEnergies ou encore le Green Garage de Nexus… Des solutions vertes pour l'avenir de l'aftermarket.
Marlène Carrias-Iked, vice-présidente marketing stratégique, digital et innovation de Valeo Service (au premier plan), et Damien Martin, vice-président de Valeo Service (au second plan). ©Nexus Automotive
Marlène Carrias-Iked, vice-présidente marketing stratégique, digital et innovation de Valeo Service (au premier plan), et Damien Martin, vice-président de Valeo Service (au second plan). ©Nexus Automotive

Le Business Forum 2025 de Nexus Automotive, qui s'est tenu du 8 au 10 avril à Abou Dhabi (Émirats arabes unis), a débuté par le désormais traditionnel Climate Day. Une troisième édition lancée par Emmanuel Voguet, directeur de la communication du groupement, sur un ton alarmiste lié aux conséquences du réchauffement climatique, tant sociales qu'économiques. "Le réchauffement climatique a un impact énorme sur l'activité économique. Si les catastrophes naturelles sont plus nombreuses, les assurances sont en péril, et si le système d'assurances s'écroule, il en sera de même de tout le système économique", a-t-il expliqué.

Ceci étant dit, la matinée était consacrée à des "nouvelles plus positives" comme l'a rappelé Emmanuel Voguet, avec des participants désormais habitués de l'événement de Nexus Automotive : le FAAS (Forum on Automotive Aftermarket Sustainability), Roland Berger, Valeo ou encore Bosch. L'occasion de faire le point sur différentes Proof of Concept.

La réussite de Canopy pour Valeo

Côté Valeo, on se souvient que c'est à l'occasion du Climate Day 2023 que l'offre Canopy avait été dévoilée, et de l'édition 2024 que le partenariat avec Speedy, pour la distribution des balais d'essuie-glace écoresponsables, avait été annoncé. Grâce notamment à des matériaux plus durables et un packaging 100 % recyclable, ce produit a un potentiel de réduction d'émissions de CO2 de 61 % par rapport à un équivalent.

Sur l'ensemble de sa phase de déploiement, le balai d'essuie-glace Canopy a permis d'éviter l'émission de neuf tonnes de CO2, "l'équivalent de 40 allers-retours entre Londres et Paris", illustre Marlène Carrias-Iked, vice-présidente marketing stratégique, digital et innovation de Valeo Service. Mais cette année, le but de Valeo est de pleinement déployer son offre dans l'intégralité du réseau Speedy, pour atteindre le potentiel de 157,5 tonnes d'émissions évitées, ce qui représente… "400 vols entre Londres et New York". Uniquement pour des balais d'essuie-glace.

Pour faire adopter ce produit, Valeo a produit un clip vidéo, qui sera diffusé dans les centres Speedy, et va fournir un kit de communication complet (affichage, prospectus, présentoirs, etc.). Autre point important : "Nous devons motiver les chefs d'ateliers et les garagistes, qui sont la clé du succès", ajoute Damien Martin, vice-président de Valeo Service. Notons que l'équipementier a fait certifier son offre par Bureau Veritas pour renforcer son attractivité.

Les exemples de recyclage

Les précédents Climate Day avaient été l'occasion pour Bosch et Alternative Autoparts de présenter leur stratégie commune d'économie circulaire, avec un projet pilote sur les gammes essuyage et bougies. Le bilan à date : 1 200 unités collectées en essuyage, et 2 500 en bougies, représentant respectivement 180 et 125 kg de CO2.

Projet similaire chez TotalEnergies, avec le recyclage des contenants de lubrifiants. Le fournisseur a précisé que 200 000 bidons de cinq litres peuvent être récupérés et recyclés chaque année, ce qui représente quelque 40 tonnes de plastique. Le potentiel d'émissions de CO2 évitées s'élève alors à 104 tonnes.

Le Green Garage de Nexus

On notera aussi la Proof of Concept de Nexus, le Green Garage, qui est en passe de "devenir une réalité" comme s'en est félicitée Carine Bonnet, Nexus Service concept director. Depuis les prémices de ce projet il y a deux ans via AA Repair for Good, plusieurs tests ont été menés en Espagne avec le groupe Serca (qui compte quelque 1 500 garages). Ce concept est voué à accompagner les réparateurs dans le respect des enjeux de développement durable (efficience énergétique, économie circulaire et engagement social).

Des audits complets ont été réalisés dans de nombreux garages en Espagne. Nous allons conserver ce formulaire d'audit qui est fiable et conforme aux attentes, affirme Carine Bonnet. Nous veillons à ce que toutes les normes soient pleinement adaptées aux différentes régions et aux différents pays. Si nous adoptons des normes internationales, cela ne fonctionnera pas."

Mais il ne sera pas possible de faire déplacer des auditeurs dans tous les ateliers. Car un sujet majeur reste celui du financement du Green Garage. "Il est difficile pour les ateliers de trouver de l'argent, et pour les distributeurs de soutenir ce genre d'initiatives. Nous pourrions demander aux fournisseurs de nous soutenir, mais nous essayons de trouver une autre façon de faire les choses. Beaucoup essaient de trouver une version numérique du système pour permettre une sorte d'auto-évaluation, afin de vraiment réduire l'impact des budgets sur ces initiatives", détaille Carine Bonnet.

Le lancement du Green Garage 2.0 est prévu au 2e trimestre 2025. Au T3 seront confirmés les partenaires et les différents détails fonctionnels. Le lancement est prévu pour 2026. Ce projet doit offrir aux fournisseurs "un impact positif sur leurs ventes et un accès aux données sur le marché durable", aux distributeurs "une croissance et de nouvelles opportunités", et aux réparateurs "la capacité de rester en avance et l'assurance du respect de process ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance, ndlr)".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle