S'abonner
Equipementiers

Comment saisir les opportunités offertes par l'électrification du parc ?

Publié le 9 septembre 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Alors que l'essor des modèles hybrides et électriques se confirme, DRiV Motorparts (Tenneco) veut aider les distributeurs et réparateurs à se positionner sur ce marché émergent. L'équipementier a développé à cette fin un nouveau portefeuille de pièces et de services.
L'électrification va devenir une opportunité majeure pour les réparateurs selon DRiV.

Si l'activité après-vente liée au parc automobile thermique restera forte au cours de la prochaine décennie, DRiV entend anticiper dès aujourd'hui les besoins en maintenance des véhicules électrifiés. Si la demande en pièces moteur, lubrifiants, ou encore joints d’étanchéité devrait évidemment se réduire avec ces modèles, d'autres gammes de produits devraient bénéficier d'un regain d'intérêt selon l'équipementier américain.

Des PSD à la conception plus durable

A commencer par les pièces de suspension et de direction. DRiV rappelle, en effet, que le poids et le positionnement des batteries des véhicules électriques risquent d'exercer une pression supplémentaire sur les composants du châssis. Pour répondre à ces nouveaux besoins, le groupe a développé une offre de 2000 pièces conçues spécifiquement pour les véhicules hybrides et électriques à batterie.

A l'instar des bras de suspension de sa marque Moog, fabriqués à partir de matériaux en aluminium à haute résistance, combinés à des traitements de surface spécifiques. Autre exemple : pour la conception de ses triangles, l'équipementier privilégie un acier jusqu'à 200 % plus résistant. D’où une meilleure durabilité face aux forces dynamiques accrues et autres contraintes associées de nombreux VE.

Autre tendance importante observée dans l'entretien des VE : la forte probabilité pour les conducteurs de détecter des nuisances sonores, même faibles, émanant de véhicules silencieux. Ce qui pourrait se traduire par une hausse des remplacements des silent blocs et d'autres pièces de suspension et direction.

C'est pourquoi DRiV sollicite, pour sa marque Moog, la technologie de roulement avancée "hybrid core", adaptée à de nombreux bras de suspension, rotules, embouts de barre d'accouplement et articulations axiales de VE et VEH. Cette technologie permet d'augmenter la durabilité des douilles, et d'obtenir une articulation plus précise et plus silencieuse des surfaces de contact internes.

Un poids élevé et de nombreuses contraintes

Parmi les autres caractéristiques des VE, le poids représente un vrai défi technologique pour les équipementiers. Dans ce domaine, les ingénieurs du groupe DRiV ont développé de nombreuses innovations pour optimiser le poids de leurs produits sans compromettre leur durabilité. C'est notamment le cas avec sa marque Monroe, dont les amortisseurs passifs et les systèmes de suspension intelligente qui équipent déjà de nombreux modèles électrifiés (BMW iX3 et i4, Seat Cupra, Volkswagen ID.3 et ID.4, etc.).

Le poids des VE a également des conséquences sur les systèmes de freinage. Si le freinage régénératif devrait réduire l'usure due aux frottements, DRiV rappelle toutefois que les plaquettes de frein sont particulièrement sollicitées en raison du poids des packs de batteries. En outre, les accélérations nettement plus vives des VE sont susceptibles d’augmenter l'incidence des arrêts brusques et violents, d’où la nécessité d’un freinage performant.

Fort de ce constat, le fabricant américain a développé les gammes de plaquettes de frein Eco-Friction et Fuse+ Technology, couvrant 95 % des véhicules électriques à batterie et hybrides. Le groupe a également mis au point un liquide de frein (DOT 5.1), offrant une meilleure protection contre la corrosion, une conductivité plus faible, un pouvoir lubrifiant amélioré et une faible viscosité.

Garages Gurus étoffe son offre de formations

Parallèlement à ses nouvelles gammes de produits, DRiV a enrichi son programme de formation, Garage Gurus, afin d'aider les réparateurs à mieux appréhender cette conversion du parc automobile.

A lire aussi : "DRiV est le seul équipementier avec une telle offre sur le marché"

L'équipementier propose notamment de nouveaux modules de formation couvrant les meilleures pratiques pour entretenir notamment les modèles hybrides et électriques. "L'équipe continue également à surveiller les exigences de service émergentes, les modes de défaillance courants et les autres problèmes liés à ces nouveaux véhicules", conclut la filiale aftermarket de Tenneco.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle