Corteco va vendre ses filtres d'habitacle sur Amazon
Les clients affluent et les rendez-vous s'enchaînent sur le stand Corteco à Automechanika Francfort. La marque aftermarket du groupe Freudenberg, qui a fêté ses 25 ans l'an dernier, continue de miser sur ses trois familles : PSD, étanchéité et filtration. Lancée en 2020, la gamme PSD (plus de 6 000 références) constitue l'une des principales attractivités de l'offre de l'équipementier.
"Nous voulons nous faire une vraie place en France et asseoir la marque", confie Pierre Baulu, directeur commercial de Corteco France. C'était prévu en début d'année, c'est désormais chose faite : Corteco dispose d''un stock dédié à la PSD dans l'Hexagone, à Niantat (87), ce qui lui facilitera le développement de l'offre.
Les filtres bleus vendus sur Amazon
C'est désormais sur sa gamme de filtres d'habitacle que l'équipementier change de braquet pour accroître sa visibilité sur le marché. "C'est un de nos cœurs de métier. Freudenberg a créé le filtre d'habitacle en 1989 avec Mercedes", rappelle Pierre Baulu. Sa gamme de filtres bleus, la plus efficace, sera commercialisée dès le 22 septembre sur Amazon, et ce jusqu'à la fin de l'année 2022.
"Les constructeurs communiquent de plus en plus sur les filtres bleus, car les automobilistes sont plus sensibles à la qualité de l'air depuis le Covid, justifie le directeur commercial. Amazon sera comme une vitrine pour nous, pour faire connaître notre produit au client, qui le reconnaîtra ensuite chez le garagiste."
Aux côtés des filtres à pollen et à charbon actif, le filtre bleu ne représente pour le moment que 10 % des volumes écoulés par Corteco. Si cette part augmente d'année en année, la marque veut aller encore plus loin et vise les 30 %. "Nous voulons augmenter cette part sans pour autant baisser les ventes de nos autres filtres. L'objectif est donc de grignoter des parts de marché sur la concurrence", assure Pierre Baulu.
Des pièces VE courant 2023
Côté étanchéité, Corteco n'a, en revanche, pas besoin de faire connaître ses produits, avec 80 % de parts de marché revendiquées en France. "Ce n'est pas une position aussi confortable que l'on peut croire, car il faut toujours regarder dans le rétro", tempère Pierre Baulu. Et notamment avec l'électrification du parc, virage que la marque ne compte pas manquer.
Au salon Automechanika, elle a présenté une partie de ses pièces dédiées, et notamment ses joints de bacs à batterie. Leur prix est plus élevé qu'un joint de culasse, environ trois fois supérieur, car ce produit est composé avec des polymères renforcés, résistant à l'acide. Ces nouveautés, ainsi que les joints de refroidissement mais aussi les filtres d'habitacle pour VE, devraient arriver sur le marché de la rechange courant 2023.
Tourné vers l'avenir, Corteco a déjà orienté sa stratégie produits vers la sobriété énergétique. La marque privilégié de plus en plus de matériaux recyclés et s'attache à produire quasi-exclusivement en Europe. Dans ses sites, l'industriel a aussi procédé à plusieurs aménagements pour abaisser son empreinte carbone.
"Nous avons baissé la température de 21° à 19° dans les usines, affirme Pierre Baulu. Nous avons également réorganisé les plannings pour optimiser la production. L'objectif de Corteco est d'atteindre la neutralité carbone en 2035."