S'abonner
Rechange

Coup de frein pour la réparation automobile en janvier 2021

Publié le 24 février 2021
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Les voyants sont au rouge pour les professionnels de l’après-vente d’après le dernier baromètre CNPA - Solware. En janvier, le chiffre d’affaires des ateliers de mécanique a baissé de 10 % tandis que l'activité des carrosseries a reculé de 26 %.
Avec -10,2% d’activité en janvier, l’activité mécanique démarre l’année 2021 plus mal qu’elle avait terminé 2020 (-9%).
Avec -10,2% d’activité en janvier, l’activité mécanique démarre l’année 2021 plus mal qu’elle avait terminé 2020 (-9%).

Ce début d’année 2020 ne restera assurément pas dans les annales pour les ateliers. Et pour cause : selon le baromètre CNPA - Solware, les professionnels de la réparation automobile ont enregistré une perte sensible de leur chiffre d’affaires.

Les ateliers de mécanique ont vu leur activité reculer de 10,2%. Une tendance négative dans la lignée de celle enregistrée au terme de l’exercice 2020 (-9%). Chez les carrossiers, le décrochage a été encore plus violent : -25,8% (-15% pour fin 2020).

Plus que la baisse de chiffre d’affaires global, le CNPA se dit préoccupé par les niveaux de facturation de main d’œuvre : -13,1% en mécanique et surtout -34% en carrosserie. Des baisses très importantes, révélatrice de la situation actuelle des ateliers. Autre témoin de la mauvaise passe traversée par le secteur : l’activité des centres de contrôle technique a également régressé en janvier (-9,5%).

"Des chiffres pas surprenants au regard des limitations de circulation liées au couvre-feu et du fait que de nombreux Français ont renoncé à leurs vacances d’hiver et aux révisions induites par ces longs déplacements", conclut le CNPA.

Pour rappel, le panel du baromètre CNPA-Solware regroupe 1090 ateliers de mécaniques et 495 ateliers de carrosserie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle