S'abonner
Rechange

Derichebourg signe un partenariat avec Recycler Mon VĂ©hicule

Publié le 12 mars 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
Derichebourg Environnement accélère sur le recyclage automobile en nouant un accord stratégique avec Recycler Mon Véhicule, éco-organisme de la filière VHU. Ce rapprochement permet au groupe d'accueillir des voitures en fin de vie dans ses 146 centres.
En s'associant à Recycler Mon Véhicule, Derichebourg Environnement entend notamment renforcer offre de pièces de réemploi pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires. ©Derichebourg
En s'associant à Recycler Mon Véhicule, Derichebourg Environnement entend notamment renforcer offre de pièces de réemploi pour répondre aux nouvelles obligations réglementaires. ©Derichebourg

Derichebourg Environnement vient de franchir une nouvelle étape dans l'organisation de la filière VHU en signant un partenariat avec Recycler Mon Véhicule, premier éco-organisme dédié au recyclage automobile. Créé en 2024 dans le giron de la Csiam, il fédère 39 constructeurs et importateurs de véhicules (61 marques).

Cet accord intervient alors que la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec), en vigueur depuis 2024, oblige désormais tous les centres VHU à contractualiser avec des organismes agréés ou des systèmes individuels mis en place par les constructeurs.

Pièces de réemploi : un enjeu majeur

GrĂ¢ce Ă  ce partenariat, les 146 centres Derichebourg rĂ©partis sur le territoire national seront habilitĂ©s Ă  accueillir des vĂ©hicules hors d'usage de toutes marques, provenant aussi bien de particuliers que de professionnels (concessionnaires, garages, assureurs, etc.).

"Les 146 centres du groupe Derichebourg renforcent le réseau mis en place par Recycler Mon Véhicule pour permettre aux détenteurs particuliers de se défaire de leurs véhicules en fin de vie, notamment pour les véhicules très anciens, à faible potentiel de pièces de réemploi", souligne Vanessa Montagne, directrice générale de Recycler Mon Véhicule.

En parallèle de cette nouvelle organisation, Derichebourg entend renforcer significativement son activité liée à la production de pièces de réemploi. Pour mémoire, l'objectif fixé par la réglementation est ambitieux : atteindre un taux de pièces réemployées de 10 % d'ici 2026, puis 16 % d'ici 2028. Derichebourg veut séduire les systèmes individuels

Avec ce partenariat stratégique, Derichebourg entend donc se positionner un acteur clé dans la transition vers une économie circulaire. Le fournisseur de services à l’environnement souhaite d'ailleurs se rapprocher des systèmes individuels et nouer prochainement de nouveaux accords.

"Outre ce partenariat majeur, des discussions sont aujourd’hui en cours avec les systèmes individuels mis en place par certains constructeurs automobiles avec qui nous espérons des avancées positives, pour garantir à tous les Français une solution de recyclage de leurs véhicules simple, efficace et accessible", conclut Abderaman El Aoufir, président de Derichebourg Environnement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle