S'abonner
Distribution

Les ambitions d'Emil Frey France avec Barrault, Flauraud et MGA

Publié le 3 octobre 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Emil Frey France vient de signer l’acquisition du groupe Barrault et de la marque de pièces automobiles MGA. Une opération de croissance externe qui s’inscrit dans la stratégie de diversification du distributeur automobile, qui nous a révélé ses objectifs sur le marché IAM.
Herve Miralles, président du groupe Emil Frey France & Belgique, et Charles Taris, président de MGA-Barrault. ©Emil Frey France
Herve Miralles, président du groupe Emil Frey France & Belgique, et Charles Taris, président de MGA-Barrault. ©Emil Frey France

Cette fois-ci, c'est officiel : Emil Frey France est le nouveau propriétaire du groupe Barrault et du fournisseur MGA. Annoncée en juin dernier, l'acquisition des deux sociétés par le leader de la distribution automobile dans l'Hexagone a été officialisée ce 3 octobre 2022.

Grâce à cette opération, Emil Frey France met notamment la main sur l'un des derniers distributeurs de pièces indépendants, puisque Barrault fédère 55 magasins (principalement situés dans l'Ouest le Sud-Est du pays). La société fédère quelque 325 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 55 millions d’euros. Avec MGA, l'opérateur passe également dans son giron l'une principales marques tricolores de l'IAM. Créée en 1977, celle-ci compte de nombreuses familles de produits (PSD, pièces moteurs, filtration, embrayage, etc.) pour un chiffre d’affaires d'une trentaine de millions d’euros.

Une fusion Barrault - Flauraud exclue

L'intégration des magasins Barrault (essentiellement situés dans l'Ouest le Sud-Est du pays) va permettre à Emil Frey France de consolider ses positions dans le Sud du pays, puisque Flauraud et ses 17 magasins sont principalement localisés entre Clermont-Ferrand (63) et Montpellier (34). Mais ce n'est qu'une étape pour Emil Frey France qui espère bien étendre, à terme, cette couverture au territoire national. "Barrault et Flauraud ont des ambitions nationales, confirme Vincent Gorce, directeur général du groupe. Cette croissance passera par un développement organique mais aussi par de nouvelles opérations de croissance externe."

Le dirigeant précise, en outre, que les deux enseignes seront maintenues : pas question pour le groupe de rapprocher ses deux réseaux. "Les marques Flauraud et Barrault n'ont pas vocation à fusionner. Elles évoluent dans un business de proximité, et ce sont des enseignes très importantes auprès de leurs clients. Nous voulons donc poursuivre le développement de ces deux marques." Quant aux magasins situés dans les mêmes zones de chalandise, ils seront maintenus. "S'ils coexistent déjà aujourd'hui en étant concurrents, ils seront capables de générer de la valeur demain avec des politiques commerciales spécifiques", indique Vincent Gorce.

Des synergies en ligne de mire

En revanche, des synergies seront mises en place rapidement entre les différentes entités. A commencer par les achats. "Nous voulons travailler avec nos fournisseurs pour renégocier des volumes globaux désormais", indique Vincent Gorce. Des mutualisations seront également déployées en back-office pour capitaliser sur les atouts respectifs de chacun. Exemple, la largeur du catalogue MGA sera mise à la disposition du réseau Flauraud, qui pourra ainsi renforcer sa marque Technik'a.

"Les équipes Flauraud bénéficient aussi de compétences spécifiques sur les systèmes d'information et les portails de vente qui pourront être partagées", ajoute le directeur général d'Emil Frey France. En revanche, ce dernier exclut toute passerelle entre les activités IAM du groupe et son cœur de métier. "Notre activité de distribution automobile et le développement de ce nouveau métier resteront distincts", conclut le dirigeant.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle