EPS mise gagnant sur les services et l'humain
ais quel est le moteur d'Éric Mallen ? "Je suis un sportif, j'ai été membre de l'équipe de France de kart pendant cinq ans. J'ai donc l'esprit de compétition ! Mais très clairement, j'ai aussi eu la chance de pouvoir m'entourer des bonnes personnes pour saisir des opportunités", répond le dirigeant d'EPS Groupe. Résultat : sur un marché de la peinture en baisse de volume, le chef d'entreprise a développé et pérennisé la société dont il a hérité en 1986. Raison pour laquelle le jury des Grands Prix de la Rechange a choisi de le distinguer cette année. Il faut dire que le groupe, aujourd'hui constitué des entités EPS et DPS, a connu un essor notable ces dernières années. Depuis 2021, il est passé de quatre à huit sites, voyant son chiffre d'affaires s'élever à 20 millions d'euros (contre 6 millions en 2015).
À partir de son site historique de Valence (26), le dirigeant a mené son développement à la fois par croissance externe et interne. Le rachat en avril 2024 du distributeur de peinture Lasure Chimie, avec ses deux implantations à Albertville (73) et aux Marches (73), constitue la dernière pierre en date de l'édification du groupe. Celui-ci rayonne maintenant sur 11 départements du quart Sud-Est de la France.
"Nous avons grandi rapidement, ce qui a nécessité des fonds propres pour nous autofinancer. Ce développement représente donc beaucoup de travail et de prise de risques", souligne Éric Mallen. Cette progression a démarré en 2006, avec le rachat d'APR à Avignon (84). Puis vient en 2018 l'acquisition d'Espace Auto Couleurs près de Nice (06). "À l'époque, un membre de la BPI m'avait expliqué que le rachat de la première et de la deuxième entreprise représente l'effort le plus difficile. Après, tout est plus facile", se souvient le dirigeant.
"D'abord des histoires d'hommes"
De fait, quatre ans plus tard, le magasin EPS de Marseille (13) ouvre ses portes. Tandis qu'en 2023, le rachat des deux sites de Dauphiné Peinture Diffusion et de DIAAC marque un tournant. L'intégration de ces deux entreprises solidement structurées par Philippe Porro – autre figure du secteur – entraîne la constitution de DPS, deuxième entité du groupe. C'est elle qui a réalisé le dernier rachat en date.
"J'ai l'esprit de compétition" Éric Mallen, président d'EPS Groupe
Derrière cet impressionnant développement, "il y a d'abord des histoires d'hommes, car ce sont eux qui font vivre les chiffres", se plaît à rappeler Éric Mallen. Celui qui a cofondé et présidé le groupement Centaure (de 2012 à 2020) entretient des relations privilégiées à la fois avec les fabricants de peinture (Axalta en tête) et ses clients carrossiers. Celles-ci reposent sur le développement de services autour de la peinture et d'une équipe de terrain d'une dizaine de technico-commerciaux.
À lire aussi : EPS devient le plus important distributeur indépendant de peinture
Pour mener à bien la stratégie de croissance du groupe, Éric Mallen a su également s'entourer de plusieurs lieutenants : Laurent Menneson à Nice (06), Julien Coursange à Valence, Philippe Cerage à Marseille, Sébastien Francillon à Grenoble (38) et Laurent Thabuis à Chambéry (73). Sans oublier son frère Christophe Mallen à la tête du SAV. Malgré son succès, le dirigeant conserve sa modestie. Ainsi, au sujet de son dernier rachat, il confie : "Lasure Chimie est une petite affaire saine réalisant 2 millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais elle a encore des choses à m'apprendre."