S'abonner
Equipementiers

Federal Mogul, yes Icahn !

Publié le 3 mars 2016
Par Frédéric Richard
< 1 min de lecture
L'investisseur milliardaire Carl Icahn vient de proposer le rachat des 18% qu'il ne détient pas encore dans le capital de l'équipementier américain Federal Mogul.
L'investisseur milliardaire Carl Icahn vient de proposer le rachat des 18% qu'il ne détient pas encore dans le capital de l'équipementier américain Federal Mogul.

L'investisseur milliardaire Carl Icahn, par le biais de son fonds activiste* Icahn Enterprises LP, a proposé de racheter la participation de 18% dans le capital de l'équipementier américain Federal-Mogul Holdings Corp., qu'il ne possède pas encore. Icahn Enterprises LP a donc proposé au conseil d'administration de Federal-Mogul une offre de 7 dollars par action pour les 18% du capital restant de l'Américain, non encore détenues par Carl Icahn. Soit un contrat d'environ 210 millions de dollars.

L'offre intervient à un moment crucial pour Federal-Mogul, dont le cours a chuté de plus de la moitié en 2015. Toutefois, le cours s'affiche aujourd'hui à 7,3 dollars par action, il y a donc peu de chance que les actionnaires minoritaires de l'équipementier acceptent le deal. D'autant que le premier d'entre eux, le fonds d'investissements Gabelli, voit des "pistes de rentabilité certaines" dans l'avenir de Federal Mogul et estime sa valeur à au moins 13 dollars par action.

On rappelle que Carl Icahn est un acteur de longue date dans l'industrie automobile, et notamment chez Federal-Mogul. Il a tenté de racheter Lear Corp. en 2007, mais son autre fait d'armes fut la reprise de la chaîne d'ateliers de maintenance américains Pep Boys (800 points de vente), au nez et à la barbe de Bridgestone, s'il vous plaît. Sans oublier la chaîne de magasins Auto Plus un peu plus tôt.

*Contrairement à des investisseurs dormants, qui n'ont pas vocation à intervenir dans la gestion des entreprises dans lesquelles ils investissent, certains fonds, dits activistes, ont pour spécialité de mettre publiquement la pression sur des groupes peu performants, proposant des mesures correctives visant à améliorer leur valeur.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle