S'abonner
Distribution

FPLS inaugure sa nouvelle plateforme

Publié le 4 octobre 2021
Par Romain Baly
3 min de lecture
Situé à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), près de Rennes, le nouvel outil logistique de la filiale d'Autodistribution est en mesure de stocker jusqu'à 12 000 pièces détachées PL. Un volume trois fois supérieur aux capacités précédentes de la société bretonne.
La plateforme rayonne sur un vaste territoire allant de Brest à Chartres et de Saint-Malo à La Roche-sur-Yon.

Pandémie oblige, il aura fallu attendre dix-huit mois pour célébrer l'ouverture de la nouvelle plateforme de la société FPLS. Opérationnelle depuis le 16 mars 2020, celle-ci a été inaugurée le 30 septembre dernier sous le soleil et dans une convivialité typiquement bretonne. Le temps d'une journée, 28 partenaires et environ 300 visiteurs, accueillis par le maître des lieux, Jean-Pierre Lecroc, se sont retrouvés pour un mini salon alliant business, démonstrations et festivités (food-trucks, jeux concours…).

Tous ont pu découvrir cet outil flambant neuf qui marque à la fois le basculement stratégique du distributeur filialisé à son groupement début 2013 et concrétise la feuille de route déployée depuis quatre ans par AD Poids Lourds. Longtemps, FPLS a en effet rayonné sur une zone XXL allant de Brest à Chartres et de Saint-Malo à La Roche-sur-Yon grâce à un réseau de 16 ateliers faisant à la fois de l'entretien/réparation et du négoce. Une activité désormais centralisée près de Rennes selon les souhaits de la tête de réseau.

Bremstar, un soutien crucial

"Il y a quatre ans, nous avons entièrement revu notre stratégie, rappelle Guillaume Faurès, directeur des activités PL d'Autodistribution. Notre volonté était alors de bien identifier la pièce et de l'apporter le plus rapidement possible à nos clients. Une ambition qui impliquait d'investir dans des plateformes régionales pour regrouper les compétences, centraliser les stocks et élargir l'offre". Ce plan de transformation, très lourd, est aujourd'hui proche d'être finalisé. D'ici début 2022 et l'ouverture de l'entrepôt de Blois (Loir-et-Cher), toutes les filiales auront ainsi un outil logistique opérationnel.

Il y a quatre ans, nous avons entièrement revu notre stratégie. Notre volonté était alors de bien identifier la pièce et de l'apporter le plus rapidement possible à nos clients. Une ambition qui impliquait d'investir dans des plateformes régionales pour regrouper les compétences, centraliser les stocks et élargir l'offre".

Le nouveau bâtiment de FPLS comprend un espace de bureaux de 280 m², doté notamment d'un call center animé par 8 personnes, et surtout une zone de stockage de 1 900 m² au sol. Trois fois par semaine, la plateforme est réapprovisionnée directement par les équipementiers mais aussi par Bremstar (dont dépendent 40 % de ses volumes). La plateforme nationale PL du groupement, basée en région parisienne, la ravitaille également tous les matins pour les dépannages grâce à ses 22 000 références (et même 28 000 dans deux ans).

Jean-Pierre Lecroc, directeur général de FLPS, et Guillaume Faurès, directeur des activités PL d'Autodistribution.

Le plus gros site régional PL du groupe

Le stock de FPLS comprend, quant à lui, 12 000 références réparties sur 4 km de rayonnage. C'est plus qu'aucun autre entrepôt régional PL du groupe et c'est surtout 3 fois plus que l'ancien stock global de FPLS, disséminé sur les 16 ateliers. Les principales marques premium pour tracteurs et remorques (plus un peu de VUL dans une logique de diversification), ainsi que la gamme "maison" Isotech sont disponibles. Quotidiennement, la société envoie 300 colis selon deux tournées (et même trois sur l'agglomération rennaise) gérées par des transporteurs indépendants ou des intégrés.

Après un an et demi de fonctionnement, le pari de la transformation semble réussi et la plateforme tourne à plein régime. Si la tension sur les stocks générée par la crise des semi-conducteurs, la flambée des matières premières et la dérégulation du fret maritime mondial laisse planer des doutes, la société s'attend à réaliser une croissance de 15 à 20 % en 2021 pour un chiffre d'affaires final de 31 millions d'euros. C'est 10 de plus qu'au moment du rachat et c'est 4 de moins que l'objectif fixé pour 2023.

 

Un reportage sera consacré à la plateforme FPLS dans le J2R n°118 de novembre 2021.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle