S'abonner
Distribution

Global Auto Pièces, une nouvelle voie dans la distribution

Publié le 8 décembre 2023
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Global Auto Pièces (GAP) s'impose sur la scène de la rechange française avec plusieurs ouvertures depuis l’été. Imaginée par Jean-Philippe Moyet, Jean-Philippe Péguenet et Antoine Beaudet, la franchise propose un concept de distribution complet axé sur la proximité et l'indépendance.
Global Auto Pièces
Après Rennes (35), Global Auto Pièces a ouvert son second magasin mi-octobre à Sausheim (68), près de Mulhouse. ©GAP

Créée en début d’année avant d’être déployée plus activement au cours de l’été, la franchise Global Auto Pièces (GAP) prend ses marques sur le territoire. Après la création du premier magasin arborant l’enseigne à Rennes (35), en juillet dernier, l’enseigne a enregistré une deuxième ouverture en octobre, à Sausheim (68), près de Mulhouse (voir vidéo).

D’autres projets sont en cours de déploiement et Jean-Philippe Moyet, cofondateur de GAP, table sur sept magasins d’ici à la fin de l’année. Un début prometteur pour ce réseau qui entend bien se faire un nom dans le paysage de la distribution de pièces automobiles.

Une franchise au service de la rechange

Pour Global Auto Pièces, tout a démarré en août 2021. À l’époque, Jean-Philippe Moyet, dirigeant du groupe Distri Cash, rencontre Jean-Philippe Péguenet, dirigeant-fondateur du groupe Autowin (Bretagne Auto Pièces 35, etc.). Ce duo est rapidement rejoint par Antoine Beaudet, patron d’Eudiff, qui accepte de rallier l’aventure.

Entrepreneurs affirmés du secteur de la rechange, les trois dirigeants décident de mutualiser leur expertise. Objectif : créer un nouveau concept dédié à la commercialisation de pièces de rechange, pneumatiques et peinture, reposant sur le modèle de la franchise. Une typologie de contrats assez peu courante puisqu’API (Doyen Auto) est la seule enseigne ayant adopté ce mode de développement sur le marché de la rechange tricolore.

"C’est un modèle d’avenir, estime Antoine Beaudet. Nous avons privilégié un fonctionnement très différent des autres réseaux et visant notamment à moderniser un métier historique ne se fondant pas uniquement sur les achats des distributeurs. Avec la franchise, le concept est clé en main et inclut un accompagnement complet."

Proximité et indépendance, valeurs clés de Global Auto Pièces

Parmi ses autres spécificités, Global Auto Pièces promeut des valeurs de proximité, privilégiant la relation client et la réactivité de magasins au format plus réduit.

"Nous croyons énormément aux grossistes de proximité apportant, en local, un service client plus rapide et plus réactif. C’est ce qui nous a conduit à définir Global Auto Pièces comme un concept « léger », avec des surfaces et des stocks réduits, adossés à des centres DCA pour leur livraison. […] Ce n’est pas un concept que nous avons évidemment inventé mais nous essayons de le travailler différemment, avec notre indépendance et nos valeurs d’entreprise familiale", explique Jean-Philippe Moyet.

Antoine Beaudet complète : "Avec Global Auto Pièces, nous voulons nous distinguer des grands groupements avec une gestion plus familiale, de proximité. Nous sommes tous issus de ce secteur et détenons plusieurs magasins. C’est un argument qui peut rassurer des franchisés".

Une offre globale

Pour assurer l’approvisionnement des magasins GAP en pièces de rechange, outillages et matériels de garages, les dirigeants s’appuieront donc sur le réseau DCA, qui fédère aujourd’hui cinq plateformes (Gennevilliers, Lille, Rennes, Bordeaux, Lyon et Rouen). S’y ajoute le maillage logistique d’Alternative Autoparts, dont DCA est partenaire depuis 2022.

Pour le sourcing en pneumatiques, les franchisés peuvent se tourner vers Distri Cash et ses nombreuses agences disséminées sur le territoire. Enfin, les produits peinture seront, quant à eux, fournis par le groupe Breteault, membre du groupement Centaure, également partenaire d’Alternative Autoparts.

Une ambition nationale

Fort de ce concept complet, les cofondateurs de Global Auto Pièces espèrent séduire de nombreux entrepreneurs dans l’ensemble du pays. "Nous ne nous sommes pas fixés d’objectif de maillage : notre ambition est de nous concentrer sur la qualité du réseau. C’est la raison pour laquelle ce concept s’adresse avant tout à des professionnels de l’automobile, ça nous semble important", précise Jean-Philippe Moyet.

Pour les candidats à la franchise, il faudra tabler sur un investissement moyen nécessaire d’environ 150 000 euros pour ouvrir son magasin. Un budget qui peut toutefois varier en fonction de la taille du bâtiment, du stock de départ, etc.

Parmi ses premiers franchisés, Global Auto Pièces compte d’ailleurs le groupe Eudiff. Antoine Beaudet va, en effet, arborer l’enseigne dans ses deux magasins localisés à Camon (80) et Neufchâtel-en-Bray (76). Un premier test pour le dirigeant qui n’entend pas pour autant quitter les groupements LKQ France et Précisium, dont il est toujours adhérent.

Vers un réseau de réparateurs ?

Ajoutons que les dirigeants de Global Auto Pièces prévoient d’enrichir leur concept au fil de son déploiement. Parmi leurs différents projets, ces derniers n’excluent pas notamment la création d’une enseigne de réparateurs adossée à son réseau de distributeurs.

A lire aussi : Distri Cash vise toujours plus haut

"Nous sommes conscients qu’une enseigne de réparateurs est importante pour un groupement de grossistes. Pour le moment, nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour concrétiser ce projet. Mais c’est une réflexion que nous gardons à l’esprit. Dès que nous aurons atteint un maillage suffisant, nous envisagerons le développement de cette enseigne", conclut Jean-Philippe Moyet.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle