S'abonner
Rechange

GPA augmente ses ventes de pièces d'occasion de 45 %

Publié le 3 octobre 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Les ventes de pièces d'occasion du spécialiste du recyclage automobile continuent de progresser. Parallèlement, GPA a présenté à Equip Auto Lyon 2023 son nouveau statut d'entreprise à mission.
GPA Johan Renaud hugo barberot
À Equip Auto Lyon, Johan Renaud (directeur général de GPA, à gauche) et Hugo Barberot (directeur commercial et marketing) mettent en avant l'adoption du statut d'entreprise à mission. ©J2R/NG

Tous les voyants sont au vert pour GPA. Présent au salon Equip Auto Lyon, le déconstructeur a profité de l'événement pour revenir sur son dernier exercice, particulièrement porteur. Ses volumes de vente ont, en effet, progressé de 45 % depuis le début de l'année. "Nous vendons 15 à 20 000 PRE par mois. Les moteurs et boîtes de vitesses y sont les plus importants en termes de valeur. Tandis que les familles mécaniques et carrosseries (phares, feux, ailes, etc.) représentent les plus gros volumes", précise Johan Renaud, directeur de GPA. Cette performance a permis au groupe familial d'atteindre 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ses effectifs ont également été revus à la hausse et comptent désormais 230 salariés.

"Désormais, internet est devenu notre premier canal de distribution, grâce à notre arrivée chez les plateformes Aniel Marketplace et Alpha Scale. Un peu plus de 60 % de nos ventes sont ainsi réalisées en dématérialisé", explique Johan Renaud. Les pièces de réemploi du recycleur sont ainsi distribuées dans toute la France et, plus marginalement, dans les pays limitrophes.

Malgré cette tendance très satisfaisante, le dirigeant de GPA reste prudent, expliquant que l'activité de la filière a été perturbée par les ralentissements de flux de VHU. "L'année 2022-2023 a été porteuse pour la pièce de réemploi (PRE), avec un très bon niveau de vente. Mais elle a été difficile pour l'approvisionnement", souligne-t-il. En effet, la hausse de la valeur des véhicules en procédure VRADE (valeur de remplacement à dire d'expert) de 15,02 % a mécaniquement favorisé la réparation. La diminution des véhicules en perte totale (alimentant les centres VHU) a tiré leurs prix vers le haut, contraignant le recycleur automobile à réduire ses achats.

Face à cette situation, GPA espère que les assureurs concentreront leurs volumes de VHU vers des sites de recyclage produisant des PRE.

GPA répercute les impacts positifs de son activité

GPA a également profité du salon lyonnais pour officialiser un nouveau cap dans sa stratégie de développement durable. Après avoir entamé une démarche pour se déclarer "entreprise à mission", le déconstructeur a confirmé son changement de statut. Se fixant pour ambition de "recycler les mobilités en un futur désirable et solidaire", l'entreprise familiale souligne ainsi sa volonté d'innover, tout en répercutant les impacts positifs de son activité sur son environnement.

Cette transformation s'inscrit dans le cadre d'une stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale) plus globale pour GPA. Le recycleur produit notamment de l'électricité solaire pour les communes environnantes. Son activité lui permet aussi de soutenir, la culture, l'art et des associations caritatives.

A lire aussi : La Piec, un marché qui tourne rond

Et ce sans négliger ses propres besoins de développement. Parmi ses prochains projets, GPA s'apprête notamment proposer des batteries de seconde vie – après les avoir mises en décharge profonde.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle