GPA lance la construction de la plus grande usine de recyclage automobile de France
Après son site historique de Livron-sur-Drôme (26) et celui récemment acquis à Écouflant (49), GPA lance la construction de sa troisième implantation nationale dans l'Oise. Ce nouveau site devrait sortir de terre sur une friche industrielle de Pont-Sainte-Maxence d'ici à juillet 2025. L'ambition du groupe est d'y construire la plus grande usine de recyclage de France. Raison pour laquelle, le centre VHU lance dès maintenant le recrutement de ses 70 nouveaux salariés prévus.
GPA investit 42 millions d'euros dans la construction de ce centre de recyclage. Celui-ci sera conçu pour recycler 40 000 véhicules hors d'usage (VHU) par an. Ces derniers seront traités suivant une organisation industrielle et des moyens technologiques modernes. Les véhicules électriques et leurs batteries en particulier y seront revalorisés. Ce site pourra, en outre, produire des pièces de réemploi (PRE) à partir des véhicules les plus récents.
Devenir un acteur incontournable du recyclage
"Cet investissement traduit notre volonté d'accroître notre capacité industrielle tout en limitant au maximum notre impact environnemental", précise Johan Renaud, président du groupe GPA. Parallèlement, cette implantation étend le maillage territorial de l'entreprise familiale. En effet, après avoir modernisé et industrialisé le site qu'elle exploite depuis 1962, la société annonce ainsi deux nouvelles implantations en l'espace de cinq mois.
Le groupe change donc de braquet pour se développer au niveau national. D'ailleurs, Johan Renaud affirme que "ce projet ambitieux est également le signe du développement d’un nouveau secteur industriel dont la vocation est la préservation des ressources de notre pays en matériaux stratégiques". Un point de vue qui a encouragé ses dirigeants à engager leur groupe depuis 2023, en tant que premier recycleur de VHU à mission de France. Ils s'impliquent ainsi dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), tant vis-à-vis de leurs salariés qu'au sein de leur filière.
À lire aussi : GPA signe un partenariat inédit avec Eco Repair Score
Concrètement, GPA vise à devenir un acteur incontournable de la réparation durable et de l’économie circulaire dans l’industrie automobile, tout en restant indépendant. Le groupe affirme ainsi préserver une garantie fondamentale pour les assureurs. Ces derniers lui confient une grande partie des véhicules recyclés, tout en encourageant le recours aux PRE auprès de leurs assurés et des réparateurs. Ils comptent ainsi à la fois réduire les coûts de réparation et atteindre leurs objectifs de durabilité.