S'abonner
Distribution

Jean-Philippe Moyet (Distri Cash/DCA) : "L'humain a été capital dans notre adhésion à Alternative Autoparts"

Publié le 19 octobre 2022
Par Romain Baly
2 min de lecture
Silencieux depuis l'annonce de l'arrivée de ses plateformes dans le réseau Alternative Autoparts, Jean-Philippe Moyet, patron de Distri Cash et DCA, revient pour le J2R sur les raisons qui l'ont convaincu de changer de groupement. Un choix guidé tout autant par les affaires que par les relations humaines.
Jean-Philippe Moyet, patron de Distri Cash et DCA, partage sa satisfaction de voir ses plateformes rejoindre le groupement Alternative Autoparts.

Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l'annonce dans nos colonnes, le 7 octobre 2022, de l'arrivée imminente de DCA, filiale dédiée à la pièce détachée du groupe Distri Cash, chez Alternative Autoparts, a quelque peu déplu à Jean-Philippe Moyet. "Déjà parce que nous n'avions pas encore signé, ensuite parce que j'aurais aimé que nos partenaires l'apprennent différemment", pose-t-il. Sans rancune, le dirigeant admet que "ça commençait à se savoir".

Rencontré à Equip Auto, salon auquel Distri Cash est fidèle depuis une douzaine d'années, Jean-Philippe Moyet est revenu sur les raisons qui l'ont conduit à quitter GPI pour rejoindre Alternative Autoparts.

"C'est le hasard des rencontres qui a provoqué ce choix. Il n'y avait plus d'atomes crochus côté GPI, et j'en ai trouvé beaucoup en découvrant Julien Lefort et la famille Godefroy, explique-t-il. Quand la plus grosse entreprise familiale indépendante de la pièce rencontre la plus grosse entreprise familiale indépendante du pneu, forcément, ça fonctionne".

Distri Cash va soutenir Alternative sur la partie pneu

Pour le dirigeant "l'humain a été capital dans cette adhésion. "S'il n'y avait eu qu'un intérêt économique, ça n'aurait pas collé", ajoute-il. A ceux qui voyaient davantage les six plateformes DCA voler de leurs propres ailes, en dehors de toute organisation, Jean-Philippe Moyet rétorque que "Alternative Autoparts est, de ce point de vue, le meilleur choix. "On reste indépendant, on reste entre indépendants, avec l'appui d'une structure à forte empreinte nationale", souligne le dirigeant.

A lire aussi : Distri Cash renforce son maillage

Les premiers échanges ont ainsi rapidement posé les bases d'un accord portant sur deux volets. Un premier dédié au pneumatique, une activité sur laquelle Alternative Autoparts a des besoins et pour laquelle Distri Cash sera un précieux appui. Le distributeur charentais a notamment développé un outil de commande pour les adhérents du groupement qui pourront, une fois équipés,  accéder au large portefeuille Distri Cash et être livrés en H+4 partout en France.

De nouvelles plateformes espérées

Le second volet du partenariat porte directement sur la pièce. L'arrivée de DCA renforce le poids d'un groupement qui n'en manquait déjà pas auprès des centrales et permettra, c'est en tout cas l'espoir de chacun, d'obtenir de meilleures conditions commerciales. Sur plusieurs zones (Paris, Marseille…), les plateformes de Jean-Philippe Moyet font désormais face à d'autres adhérents AA. Un cas de figure déjà éprouvé par le groupement et qui ne pose aucun problème au patron de DCA.

A lire aussi : Alternative Autoparts : Marie-Jo Faivre aux commandes du groupement

"C'est toujours plus constructif de se parler et d'avancer ensemble, juge-t-il. Et puis, dans le fonds, qu'est-ce que ça change ? Avant, nous étions concurrents dans deux groupements différents et, aujourd'hui, nous le sommes toujours mais dans le même. La seule différence c'est qu'on pourra désormais développer entre nous des synergies". Et alors que l'activité pièce devrait peser au bilan 2022 environ 15 % de l'activité totale de Distri Cash, d'autres développements sont attendus à moyen terme avec des ouvertures de plateformes espérées à Toulouse, Lyon et dans l'Est.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle