S'abonner
Distribution

Le retour en grâce d’Exadis

Publié le 10 septembre 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Exadis renoue avec la croissance. Après les déboires traversés avec le groupe Laurent, le réseau de plateformes – désormais détenu par Renault, Mobivia et le Groupement des concessionnaires Renault (GCR) – a enregistré au premier semestre 2021 des résultats records.
Exadis espère atteindre le cap des 70 millions d'euros de chiffre d'affaires à fin 2021.
Exadis espère atteindre le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à fin 2021.

Tous les voyants sont au vert pour Exadis. Le réseau aux 8 plateformes logistiques a vu son chiffre d’affaires bondir de 18 % au premier semestre 2021 par rapport à 2019 (+48 % par rapport 2020) à périmètre comparable. Fort de cette dynamique, Exadis a d’ailleurs revu sa prévision pour le terme de l’exercice, visant désormais les 70 millions d’euros de CA. Dans le même temps, la société dirigée par Jean-Christophe Barthelet a aussi enregistré sa meilleure profitabilité depuis sa création en 2006.

Grâce à son taux d’Ebitda, "en ligne avec des objectifs budgétaires ambitieux", Exadis entrevoit désormais de nouvelles perspectives d’investissements dans ses infrastructures logistiques, notamment en termes de capacité et de productivité.

Nous avons réalisé une saison record. Les 100 millions d’euros sont à notre portée avec les capacités actuelles de notre outil de production. Après avoir sécurisé les relations commerciales avec nos clients existants, nous sommes désormais à la conquête de nouveaux territoires de développement : réseaux VO, pièces de réemploi, et surtout distributeurs indépendants à la recherche d’un partenaire business plutôt que d’une tête de réseau … nous ne négligeons aucune piste, c’est l’ADN commerçante d’Exadis ! Nous sommes impatients de montrer notre nouveau visage lors des 6 étapes d’Equip Auto on Tour et de présenter nos atouts en matière de qualité de services", indique Jean-Christophe Barthelet.

Exadis a musclé son offre

Ce renouveau, Exadis le doit en partie à la nouvelle stratégie mise en place au lendemain de son rachat par Renault, le groupement de concessionnaires au losange et Mobivia. Après une année 2019 complexe liée à la mise en liquidation du groupe Laurent, ex-actionnaire et client principal d’Exadis, l’entreprise a connu une période de transition en 2020 avec la recomposition de son actionnariat, qui a renforcé sa trésorerie.

"Nous avons bénéficié du soutien de nos actionnaires dans un contexte incertain de crise sanitaire, ce qui est à souligner. Exadis a pu ensuite rétablir progressivement la confiance avec ses partenaires clients et fournisseurs", confie Jean-Christophe Barthelet.

Par la suite, le réseau de plateformes a mis en œuvre plusieurs chantiers structurants pour relancer son activité. Des renforts importants ont notamment permis de gonfler l’offre disponible en stock J+1 et H+. Avec l’abandon de Michelin au profit de Gates et de SNR en distribution, l’arrivée de Mann+Hummel (Mann Filters et Wix en remplacement de Filtron) aux côtés de Purflux, et le renforcement significatif des gammes Core Business (Ferodo en freinage, TRW, embrayage Sachs, Luk, etc.), ce sont plus 25 000 nouvelles références qui sont ainsi venues compléter le catalogue d’Exadis en moins de 6 mois. Au total, l’offre atteint près de 85 000 produits à ce jour.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle