S'abonner
E-commerce

Les ambitions de Pneumaclic

Publié le 19 novembre 2021
Par Romain Baly
3 min de lecture
Alors que les jantes, les chaînes à neige et surtout les pneus PL sont venus enrichir en 2021 son offre, Pneumaclic se penche déjà sur 2022. Pour confirmer sa croissance, le spécialiste B2B du pneumatique en ligne déploiera dans les prochains mois une nouvelle interface.
Delphine Bonnet, directrice opérationnelle, et Lionel Haberlé, directeur général de Pneumaclic.
Delphine Bonnet, directrice opérationnelle, et Lionel Haberlé, directeur général de Pneumaclic.

Présent pour la première fois à Solutrans (16-20 novembre 2021), à l'occasion de la 16e édition de la biennale, Pneumaclic disposait d'un stand à la taille inversement proportionnelle à celle de ses ambitions.

Voilà huit ans que la plateforme e-commerce cherche à se faire une place sur le marché du pneumatique en ligne et qu'elle y arrive plutôt bien. En pleine tempête sanitaire, le site e-commerce du groupe Point S a, par exemple, vu son chiffre d'affaires bondir de 10 % en 2020 tandis que 2021 devrait se conclure sur un nouveau résultat positif.

Une croissance soutenue par le toutes saisons

"Pneumaclic se porte bien, très bien même", souffle son directeur général, Lionel Haberlé. Les objectifs ont été atteints dès la mi-novembre grâce notamment à un segment toutes saisons en forte croissance (+30 % en octobre). Une réussite qui doit beaucoup au savoir-faire du pure player. Celui-ci propose ainsi près de 60 000 références à destination des véhicules tourisme, utilitaires, 4x4, SUV, poids-lourds et deux-roues, avec une livraison en France sous 24 à 48h. Mais sa réussite s'explique aussi par des éléments moins perceptibles et moins dans les codes du secteur.

"Bien qu'on soit un site internet, on reste très proche de nos clients, on cultive une vraie proximité avec eux, on se nourrit de ce relationnel", ajoute le responsable qui met en exergue l'importance du centre d'appels et le nombre de sollicitations réglées de vive voix. Outre un portefeuille constamment enrichi, le pure player se montre très vigilant notamment sur les délais de livraison de ses partenaires pour s'éviter la moindre rupture de stock.

L'offre est passée de 80 à 150 marques en deux ans

En outre, la nomination de Delphine Bonnet à la direction des opérations, il y a deux ans, semble avoir, elle aussi, directement contribué à cette bonne dynamique. "Ne lui répétez pas mais je crois que c'est la meilleure recrue de ma carrière ! affirme chaleureusement Lionel Harberlé. Son arrivée a été déterminante et Delphine nous apporte énormément de bonnes idées". Entre toutes, la principale intéressée évoque cette nouvelle fonctionnalité "gros volumes" permettant aux clients de profiter de remises en fonction de la taille des commandes.

"A partir de 40 pneumatiques, ils peuvent ainsi recevoir une remise allant jusqu'à 7 euros par produit", précise Delphine Bonnet. Une initiative qui a rencontré un grand succès, poussant Pneumaclic à élargir prochainement le spectre avec des offres débutant à 20 ou 30 unités. Autre sujet sur lequel la directrice opérationnelle a joué un rôle moteur : le référencement. Ce domaine a été largement renforcé passant, en deux ans, de 80 à 150 marques. Parmi les nouvelles, 65 à 70 % concernent le segment budget, véritable enjeu à l'heure où les approvisionnements en provenance d'Asie sont sous tension, tandis qu'une offre PL a également été intégrée.

Un avenir dans les nouvelles mobilités ?

C'était l'une des raisons expliquant la présence de Pneumaclic à Solutrans. "Ce marché reste une niche chez nous mais nous avons de grandes ambitions, d'autant plus que ce sont nos propres clients qui nous ont incité à y aller. Nous savons qu'il y a une attente sur ce sujet", complète Delphine Bonnet. Six marques sont aujourd'hui proposées mais le portefeuille va s'étoffer et, atout non négligeable, celui-ci comprend d'ores et déjà une offre en pneus rechapés. Un impératif, à en croire Lionel Haberlé. "Il nous aurait manqué une brique", confie-t-il.

Parmi les grands chantiers de 2022, la refonte de la plateforme prend une importance capitale. "On est un acteur du digital et on fait du commerce en ligne donc on se doit d'avoir un outil qui soit à la pointe de la technologie", souligne le directeur général. A plus long terme, et sans que ces sujets ne soient encore tranchés, Pneumaclic réfléchit à aller encore plus loin dans la diversification de son offre. Après avoir intégré des pneus PL, des jantes et des chaînes cette année, le pure player étudie l'opportunité de se positionner sur les nouvelles mobilités.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle