L'été a été dynamique dans les garages
Le grand chelem continue. En 2023, l'activité dans les garages a été en hausse chaque mois de janvier à août. C'est ce que montre le dernier baromètre d’activité Mobilians-Solware. La dynamique du premier semestre s'est donc poursuivie au cours de l'été. À fin août, le chiffre total des activités (mécanique et carrosserie) s'établit à +6,8 % par rapport à 2022. À fin juin, la hausse était de +6,7 %.
Une croissance accélérée pour les ateliers de mécanique
Les ateliers de mécanique (panel de 929 garages) ont connu une croissance de 5,8 % de janvier à août (vs N-1), pour un total de 481,1 millions d'euros. La main d'œuvre (+7,8 %) a plus augmenté que la partie pièces (+5 %). Ces variations sont encore plus élevées que celles du dernier baromètre.
Côté carrosserie (panel de 438 ateliers) en revanche, les progressions sont moins fortes que fin juin. Mais elles restent conséquentes : +11,7 % de hausse totale des chiffres d'affaires sur les huit premiers mois de l'année (97,5 millions d'euros), contre +13,1 % sur les six premiers. Là aussi, la croissance de la main d'œuvre (+12,5 %) est plus importante que celle liées aux pièces (+10,8 %).
Les vacances expliquent en partie la croissance
"Les chiffres de la période estivale doivent être nuancés, est-il précisé dans le communiqué. Les départs en vacances ont encouragé et multiplié les opérations d’entretien en mécanique et en carrosserie. Une période de l’année durant laquelle le nombre de kilomètres parcourus peut être plus important que durant le reste de l’année."
A lire aussi : La satisfaction téléphonique en baisse dans les garages