Lumileds étoffe son offre de LED rétrofit
C’est maintenant au tour de la lampe Philips H4-LED Ultinon d’être homologuée par les autorités françaises. Lumileds avait annoncé cet évènement dès mars 2022, alors que la marque venait d’obtenir l’homologation de son premier modèle (H7) de sa gamme, destiné au rétrofit de véhicules éclairés par des lampes halogène traditionnelles.
Ce second modèle permet donc notamment d’améliorer l’éclairage des Dacia Dokker I, Nissan Juke I, Renault Kangoo II, Trafic II et Twingo II, Smart Fortwo II et Forfour II, Suzuki Swift IV et Volkswagen Up !, etc. Une liste appelée à s’étendre, au fil des homologations par véhicule.
Avec ces deux lampes à LED, la marque revendique désormais une couverture de 32 % du parc roulant français – soit 4,2 millions de véhicules. "Nous avons à cœur d’élargir le nombre de marques et de modèles de voitures disponibles en France au LED retrotif pour que tous les automobilistes disposent de cette nouvelle technologie ", affirme Jacques Le Berre, directeur lampes et LED chez Lumileds.
À lire aussi : Frost & Sullivan : plein phare sur le marché de l’éclairage
Opération de remplacement simplifiée
Ce dernier précise que "l’innovation et la sécurité sont au cœur des préoccupations de Lumileds". Car, l’intérêt de remplacer les phares halogène par ce type d’éclairage est d’améliorer la visibilité apportée au conducteur. Ces lampes projettent un faisceau homogène qui illumine la route devant le véhicule – jusqu’à 230 % plus lumineux que la norme légale minimale pour les halogènes – sans éblouir les autres automobilistes.
À lire aussi : Lumileds : sa solution contre la contrefaçon
L’opération de remplacement de ces feux est extrêmement simple, par rapport à d’autres marques (parfois non-homologuées). Cette lampe "plug and play" peut être facilement mise en place par le réparateur ou même un particulier expérimenté. Sa conception monobloc intègre tous ses composants électroniques dans un format compact. Elle facilite son installation dans des espaces étroits.
Point important, l’installateur ne doit pas oublier de coller l'autocollant fourni avec le pack dans le compartiment moteur, près de l'éclairage. Celui-ci informe le contrôleur technique de l’opération de rétrofit avec un équipement légal. Parallèlement, l’automobiliste doit aussi conserver le certificat fourni sur le site web Philips, afin de le présenter lors des contrôles du véhicule.
À lire aussi : Lumileds lance la première lampe LED homologuée pour le rétrofit