Maurits Binnendijk (DRiV) : "Les distributeurs veulent accroître leurs ventes et leur efficacité opérationnelle"
Quelles leçons avez-vous tirées de cette crise du coronavirus ?
L'équipe de DRiV a fait preuve d'une grande agilité tout au long de la crise. Dans un premier temps, notre priorité, évidemment, a été d'établir des protocoles de sécurité pour protéger nos équipes et nos clients de ce virus. Le principal enseignement que nous avons tiré de 2020 et de ce début d’année 2021 est l'importance de fonctionner comme une équipe unique et soudée autour d’une mission commune. Chacun de nos employés, qu'ils travaillent toujours de chez eux ou qu'ils soient retournés sur leur lieu de travail, ont clairement compris l'importance de maintenir un support 24/7 pour nos clients. Ainsi, lorsque nos clients ont repris leurs activités après le premier confinement, nous étions prêts à fournir les produits et services dont ils avaient besoin.
Quels sont les marchés européens les plus dynamiques aujourd'hui ?
Tous les marchés de la zone EMEA ont été touchés par le coronavirus et les périodes de confinement. Il serait peut-être préférable de se concentrer sur les gammes de produits susceptibles de connaître la reprise la plus rapide à mesure que la pandémie de Covid-19 recule. Nous nous attendons à ce que ces gammes soient les pièces de direction et de suspension, de freinage et d’entretien courant, telles que les filtres, l'éclairage, les essuie-glaces et l'allumage. Bien sûr, à la suite d'une tellement pandémie, nous sommes en territoire inconnu en termes de prévision de la demande. Par conséquent, nous pourrions également observer une demande plus forte que d'habitude pour les familles de produits moteurs et étanchéité car des véhicules ont été remis sur route quotidiennement après une longue immobilisation.
Lire aussi : Driv veut passer à la vitesse supérieure.
Avez-vous été perturbé par une baisse de votre taux de service ?
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre leurs besoins de stockage à court et à long termes. De plus, nous avons rationalisé nos chaînes d'approvisionnement et de distribution et nous avons aussi l'avantage d'exploiter des sites de production dans toute l'Europe. Par exemple, notre gamme d'amortisseurs Monroe a connu un pic de commandes de 150 % fin mai 2020, mais nous avons pu maintenir un taux de service élevé en tirant parti de notre usine dédiée aux produits de suspension en Pologne.
La consolidation du marché de la distribution s’est confirmée ces dernières années. Quelles sont vos relations avec des groupes et groupements dont les positions se sont renforcées ?
Nous entretenons de solides relations avec la plupart des principaux réseaux de distribution. Ce phénomène de consolidation est similaire à celui qui s'est produit il y a quelques années en Amérique du Nord, où nous sommes un fournisseur privilégié dans plusieurs gammes de produits. Bon nombre des forces qui y ont conduit à la consolidation sont à nouveau à l’œuvre en Europe. Les distributeurs veulent accroître leurs ventes, leur efficacité opérationnelle et leur différenciation concurrentielle. Tenneco et la division DRiV sont parfaitement placés pour les aider car nous proposons des marques de premier plan, une gamme de produits, une expertise inégalée, un support technique, une vision OE ainsi qu’une multitude de services de support et d'outils de développement commercial.
Cette crise risque de fragiliser certains acteurs du marché de la rechange. Pourriez-vous en profiter pour faire de nouvelles acquisitions et ainsi renforcer votre portefeuille de produits ?
Nous considérons toujours les opportunités qui peuvent nous aider à devenir un partenaire encore plus précieux pour les entreprises et les professionnels, qui stockent et vendent nos produits. Notre intérêt pour ces opportunités stratégiques est plus lié aux besoins de nos clients qu'aux conséquences de la pandémie ou de toute autre crise économique.
Plusieurs acteurs de la rechange indépendante redoutent l'électrification du parc roulant ainsi que la digitalisation du marché, qui pourraient menacer leur activité. Partagez-vous leurs craintes ?
Comme la plupart de nos clients, nous avons une vision à long terme de l'électrification du groupe motopropulseur. Tout d'abord, les véhicules à moteur à combustion resteront majoritaires dans le parc automobile pour les prochaines années. Nous accompagnerons donc nos clients dans l’entretien de ces véhicules avec des produits moteur, d'allumage et d'étanchéité de qualité OE ainsi que l’ensemble de notre offre de pièces autour de la roue (amortisseurs Monroe, direction et suspension Moog et produits de freinage Ferodo, Necto et Jurid). Lorsque le parc de véhicules électriques deviendra plus important, nous bénéficierons d’un atout grâce à nos marques leaders dans les produits autour de la roue ainsi qu’à notre statut de fournisseur incontournable de technologies OE telles que l’amortisseur intelligent et la jambe de suspension Macpherson.
Êtes-vous intéressé par le canal e-commerce ?
Oui, mais notre intérêt porte plus largement sur la digitalisation de la chaîne de valeur de l’aftermarket. Nous considérons le web comme une opportunité inestimable de renforcer la relation entre les consommateurs finaux et nos principales marques et produits fournis par nos partenaires distributeurs. Internet et le e-commerce peuvent aider les distributeurs et les réparateurs à augmenter leurs parts de marché, en se connectant à une nouvelle génération de clients mieux informés.