S'abonner
Distribution

Nexus Automotive France affiche de grandes ambitions

Publié le 10 juin 2021
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Sept mois après la création de l’entité Nexus Automotive France, son président, Philippe Guyot, dévoile ses projets pour le marché tricolore. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la feuille de route du groupement s’annonce animée.
Le développement des divers réseaux de garages de Nexus Automotive France (Technicar Services et NexusAuto) est une des priorités de Philippe Guyot, président du groupement.
Le développement des divers réseaux de garages de Nexus Automotive France (Technicar Services et NexusAuto) est une des priorités de Philippe Guyot, président du groupement.

"Nous sommes en phase de recrutement !" Philippe Guyot ne s’en cache pas : Nexus Automotive France veut grandir vite. Et même très vite. Après sa création en octobre 2020, la structure, qui fédère quatre actionnaires (Alternative Autoparts, Aniel, Apprau, ID Rechange) et deux adhérents (Exadis et Mannes), représentant plus de 330 points de distribution, entend accélérer sa croissance dans l’Hexagone où elle mise sur son statut de "3e force" pour séduire de nouveaux adhérents.

Des discussions sont en cours selon le président, précisant que le développement de Nexus Automotive France s’appuiera essentiellement sur une croissance organique de ses adhérents actuels. "Les distributeurs avec un chiffre d’affaires atteignant jusqu’à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires auront plus d’intérêt à rejoindre les réseaux d’ID Rechange ou d’Alternative Autoparts. Pour les plus grosses structures, notre actionnariat reste ouvert."

Poids lourd et carrosserie en ligne de mire

Parmi ses priorités, le groupement cible notamment les distributeurs de pièces poids lourds, qu’il espère séduire avec un support associant "stratégie, marketing et produits".

"Nexus Automotive International dispose de l’activité poids lourd la plus structurée parmi les groupements internationaux, avec un chiffre d’affaires compris entre 2,5 et 3 milliards d’euros. Nous avons même la chance de compter dans nos rangs le numéro un de ce marché en Amérique du Nord, le groupe Vipar. Pourtant, à ce jour, nous n’avons pas effectivement d’adhérent PL en France. C’est un défi de plus, mais il me passionne car le poids lourd est un marché spécifique par sa culture, sa distribution et ses produits", confirme Philippe Guyot.

Autre relais de croissance visé par Nexus Automotive France : la carrosserie. Alors qu’ID Rechange s’apprête à déployer une réseau de carrossiers, le groupement travaille de son côté sur la structuration d’une offre globale, en s’appuyant notamment sur l’expertise du groupe Aniel, numéro 3 de la pièce de carrosserie en France.

A lire aussi : Equip Auto On Tour : un village pour Nexus Automotive France.

Vers le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Pour accompagner son essor dans l’Hexagone, Nexus Automotive France s’est fixé pour ambition de structurer l’activité grossiste, notamment via une consolidation des volumes et une convergence stratégique des achats. Objectif : optimiser la rentabilité des distributeurs et réduire les coûts. "Nous disposons déjà d’une trentaine d’accords avec des équipementiers pour la France", annonce Philippe Guyot.

Au-delà des négociations fournisseurs communes, l’ITG entend mutualiser les coûts en back-office, tels que la logistique ou les transports. Dans ce dessein, le groupement étudie actuellement la piste de nouveaux services partagés comme la mise en place de hubs logistiques européens. "Nous avons lancé une plateforme logistique centrale en Pologne pour l’Europe de l’Est avec un pool d’adhérents. Un site similaire devrait voir le jour pour l’Europe de l’Ouest", conclut le président de Nexus France.

Représentant un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros, le groupement espère dépasser le seuil du milliard dans les deux prochaines années.

 

Découvrez l'interview complète de Philippe Guyot, président de Nexus Automotive France, dans le J2R n°114 de juin.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle