S'abonner
Distribution

Norca s'ouvre de nouveaux horizons

Publié le 7 août 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Le groupe Norca étend son réseau avec l'acquisition de SMA Distrib et le recrutement de 14 nouveaux adhérents. Désormais affilié au groupement Autolia, le distributeur biterrois joue aussi la carte des mutualisations avec l'Agra.
Norca Castellanos
L'entreprise occitane, dont le siège est à Béziers (34), a des vues sur la région lyonnaise et l'Ile-de-France. ©Norca

Auréolé du Prix du Distributeur Poids Lourd l'an dernier, le groupe Norca ne s'est pas vraiment reposé sur ses lauriers. Bien au contraire. Engagée dans un développement de son maillage territorial, l'entreprise familiale, dirigée par Norbert et Thibault Castellanos, s'est illustrée avec le recrutement de 14 nouveaux adhérents. L'enseigne compte désormais 39 adhérents dans le pays.

Cerise sur le gâteau : l'extension de ce réseau s'est conclue, fin juin, avec l'acquisition par Norca de SMA Distrib, grossiste spécialiste de la pièce poids lourd localisé à Mions, près de Lyon. "SMA Distrib faisait partie de notre réseau d'adhérents. Son dirigeant souhaitait partir à la retraite et nous avons saisi cette opportunité", détaille Thibault Castellanos.

En passant dans le giron de Norca, SMA Distrib – qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 4 millions d'euros l'an dernier – disposera de moyens plus importants pour consolider ses positions dans une région jugée stratégique pour le groupe. "Lyon est une zone névralgique pour le transport routier. Nous misons donc beaucoup sur ce secteur, même s'il est très concurrentiel", ajoute Thibault Castellanos.

Norca se rapproche de l'Agra

Norca Lyon

L’équipe de l’agence Norca Lyon. ©Norca

Autre région pour laquelle Norca nourrit de fortes ambitions : l'Île-de-France. Dans cet environnement tout aussi concurrentiel, le grossiste occitan peut s'appuyer, depuis février, sur un nouvel adhérent : MP Distribution Auto. Basé à Mantes-la-Ville (78), ce magasin est également membre du réseau Agra, dont Norca s'est rapproché ces derniers mois.

Depuis notre arrivée chez Autolia, nous entretenons de bonnes relations avec l'Agra et ses équipes dirigées par Laurent Brutinel. Il y a beaucoup de similitudes entre nos organisations et nous essayons de travailler ensemble en bonne intelligencepartage le directeur général.

Le groupement et le grossiste biterrois veulent notamment mettre en commun leurs offres de produits respectives, pour développer de nouvelles synergies entre les deux réseaux. "Chez Norca, nous réalisons chaque année 3 millions d'euros d'achats de pièces VL. Ce qui intéresse évidemment les distributeurs de l'Agra. À l'inverse, nous pouvons accompagner ces adhérents qui veulent développer la pièce PL", explique Thibault Castellanos.

Norca multiplie les initiatives omnicanales

Des mutualisations bienvenues pour le spécialiste du véhicule industriel, qui doit faire face à un marché très erratique depuis le début de l'année. "Entre janvier et mai, nous avons connu des semaines catastrophiques et d'autres plus satisfaisantes. Le premier semestre s'est finalement terminé par un mois de juin record… Si le bilan reste positif, avec une progression de 9 %, il faut bien reconnaître qu'il est de plus en plus difficile de suivre le marché."

Dans cette conjoncture, Norca mise plus que jamais sur une stratégie commerciale omnicanale. Rappelons que le groupe a déployé l'an dernier son application Elpy, un catalogue électronique qui représente déjà 20 % de ses flux de commandes.

L'entreprise occitane mise aussi beaucoup sur le canal e-commerce, avec deux sites de vente en ligne : Trucksactiv.fr, dédié à la pièce de carrosserie, et Pgdistribution.fr, consacré aux solutions d'éclairage et de signalisation. Le e-commerce représente déjà 10 % du CA du groupe. Et Norca ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il prépare le lancement de nouvelles plateformes spécifiques à d'autres gammes de pièces de rechange.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle