Nouvelle acquisition d’envergure pour Stellantis au Brésil
Stellantis renforce sa présence sur le marché brésilien avec l'acquisition de Comercial Automotiva/DPaschoal. L’opération est de taille puisque la société dirigée par Luís Norberto Pascoal (qui conserve 30 % du capital) compte environ 3 000 employés, 120 points de vente et 28 centres de distribution. En 2023, son chiffre d'affaires s’est élevé à 2,6 milliards de reais (484 millions d'euros).
Parmi ses différentes activités, Comercial Automotiva/DPaschoal fédère plusieurs filiales dont le grossiste DPK (distribution de pièces de rechange à travers 17 succursales), le centre auto Rede AutoZ ou encore la marque de pneus rechapés Recmaxx.
L'Amérique du Sud, marché stratégique pour Stellantis
Ce rachat s'inscrit dans le cadre du plan de développement de Stellantis qui veut s’affirmer comme acteur majeur de l'après-vente en Amérique du Sud. La vente de pièces de rechange a généré sur le continent un chiffre d'affaires de 18 milliards d'euros en 2022. Le Brésil, à lui seul, contribue à hauteur de 11,4 milliards d'euros. La rechange indépendante (IAM) y domine d’ailleurs largement avec une part de marché de 80 % contre 29 % pour l’OEM.
Dans un communiqué, Paulo Solti, vice-président des pièces et services de Stellantis Amérique du Sud, a d’ailleurs mis en exergue l’importance de cette opération sur l’un des marchés les "plus prometteurs au monde".
A lire aussi : Point S ouvre ses premiers sites au Brésil
Cette acquisition vient d’ailleurs compléter les dernières initiatives de Stellantis en Amérique du Sud, dont le rachat du réseau Norauto en Argentine en juillet 2023.